Voir les mises à jour à partir de janvier 2019
Sur
le thème Jung et l'élan créateur Les textes des conférences de Daniel
Baumann, Guy Corneau, Elaïné Franzini Soria, Christian Gaillard, Isabelle Rolin, Sonu Shamdasani, Bertrand
Vergely, Pierre Willequet, Nicole Aknin
sont réunis dans cet ouvrage.
Ces conférences ont eu pour cadre le Xe Colloque de Bruxelles qui s'est déroulé du 5 au 7 mai 2016. Ce thème avait été proposé
par Guy Corneau qui, quelques mois à peine avant sa mort, participait à ce
colloque.
Lire un nouvel article de Jean-Claude Jugon : De l’Atemporalité à l’Intemporalité.
Lire l'article très complet publié dans l'édition du 22 décembre 2018, journal Libération, qui concerne C.G. Jung, les deux ouvrages L'analyse des visions et La correspondance Jung / Neumann ainsi que l'ouvrage de Violaine Gelly La vie dérobée de Sabina Spielrein.
Robert Maggiori, journaliste à Libération, indique : "On reste sidéré par la façon dont Jung parvient à «lire» le texte de l’inconscient sous la masse des éléments symboliques qui le surlignent, le métamorphosent, l’écrivent et l’effacent à la fois."
Le prochain stage Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité aura lieu les 2 et 3 février 2019 au domaine La Bastide Estratte à Lucq de Béarn, près de Pau, dans les Pyrénées Atlantiques.
Le partage et l'échange sont au centre de cette formation. Bien que le fil conducteur du programme ne varie pas, le déroulé de chacune de ces rencontres est différent. Tout au long de ces 2 jours, les expériences de chacun sont relatées, les rêves ne manquent pas de se manifester, parfois même des synchronicités se produisent ...
L'analyse des visions de C.G. Jung est un imposant ouvrage de 1400 pages qui comprend une série de 86 conférences où la pensée de Jung s'exprime avec clarté.
Le lecteur a la possibilité, grâce au Résumé-Index, d'accéder directement à différents thèmes à partir de phrases clefs. Un plus indéniable !
Dans ce nouvel article, De l’isomorphisme matière-psyché, Jean-Claude Jugon aborde les sujets suivants :
Deux stages Psychologie de profondeurs, découverte de son intériorité sont planifiés :
Voici un nouveau article de Jean-Claude Jugon : Sens et structure fondent la psyché collective humaine.
"Si la structure porte en elle la complexification de la matière depuis l’origine de la vie, le sens pour sa part porte en lui l’Intention primordiale animant secrètement la Création, les deux se répondant forcément au niveau abyssal."
Michel Cazenave, directeur de la publication de l'œuvre de C.G. Jung en français, est décédé le 20 août 2018. Carl Gustav Jung est entré dans sa vie alors qu'il était étudiant, il relate son expérience dans son ouvrage Michel Cazenave à la rencontre de Carl Gustav Jung.
Pour tous ceux qui sont familiers de l'oeuvre de C.G. Jung, Barbara Hannah et Marie-Louise von Franz, Le Bossu dans les contes, les mythes et la littérature de Monica Malamoud est une précieuse étude.
Le thème du bossu, du nain, de l'infirme est exploré à travers de multiples contes, mythes et récits littéraires.
Les aspects historiques démontrent l'universalité et l'enracinement profond des personnages.
Nous coorganisons un nouveau stage Que disent les rêves ? Les rêves et leur symbolisme sont au centre de cette formation.
Vous vous familiariserez avec les notions de symbole et d’archétype et serez en mesure d’appréhender vos rêves pour les intégrer, le tout dans une perspective jungienne.
Des origines à nos jours, Isabelle Nail démontre
dans son ouvrage Ombre - Le mal fait aux femmes
combien la femme a été - est - stigmatisée, diminuée, combattue...
Depuis les premiers clans, les premières sociétés humaines reflétées par les mythes, l'ombre et le mal s'étendent sur la femme.
L'ouvrage d'Antoine Pinterovic "Saint Exupéry ou l'Enfant Divin" est à nouveau disponible chez lulu.com.
Vous pouvez visiter une partie de la maison où vécurent Carl Gustav Jung et Emma Jung-Rauschenbach à Küsnacht, ainsi que les jardins qui l'entourent.
Les visites durent une heure, sur rendez-vous uniquement, pour en savoir plus.
Le MBTI est l'un des tests les plus utilisés dans le monde, il s'appuie en grande partie sur les types psychologiques de C.G. Jung. Observons 4 de ses lacunes qui relativisent la portée de ce type de test.
Lire l'article de Jean-Claude JUGON.
Ginette Paris, jungienne et professeur au Pacifica Graduate Institute de Santa Barbara en Californie, nous livre des histoires de psy dans son ouvrage Au-delà de la honte et de l'orgueil.
Dès les premières lignes l'auteur indique que "ce livre raconte comment il est possible de vivre avec une plus grande justesse ce qui constitue notre vérité. Il s'agit de se trouver à l'aise dans la niche existentielle qui est la nôtre. On peut appeler cela une éco-psychologie."
Symboles celtiques et chrétiens sont au centre de cette étude de La Légende du Graal menée par Emma Jung et complétée par Marie-Louise von Franz. Un réel encouragement à nous mettre en quête du sens de nos vies...
Réédité par les Editions La Fontaine de Pierre, ce livre a fait l'objet d'une mise à jour et comprend 17 illustrations hors texte.
Dans la suite du Tome 1 de Psychanalyser Jung, Pierre Trigano a complété son étude et publie le Tome 2.
L'Arrière-monde ou l'Inconscient neutre
est édité par Bruno Traversi et Alexandre Mercier. Il est le résultat d'une réflexion partagée sur le rapport que l'individu entretient avec les choses, dans une remise en question fondamentale de la dualité sujet/objet.
Cette étude s'appuie principalement sur les travaux de Carl Gustav Jung, de Wolfgang Pauli, et de
Morihei Ueshiba.
La Société Française de Psychologie Analytique (S.F.P.A) a mis en ligne son nouveau site internet en janvier 2018.
Elle a pour but de transmettre et de promouvoir en France la psychanalyse d'orientation jungienne. Elle exige un haut niveau de formation et d'éthique. Elle est l'une des sociétés membres de la Société internationale de psychologie analytique.
Le 24 mars 2008 aura lieu à Toulouse le colloque Jung sur le thème "Le Mal ... pour quel bien ?".
Programme détaillé de la journée, inscriptions, sur le site de l'Association Jungienne de Psychanalyse d'Occitanie.
Le site cgjung.net fête ses 20 ans !
Le site cgjung.net a vu le jour au mois de mars 1998 et n'a cessé de croître depuis cette date.
Au cours du stage des 10 et 11 mars 2018, une soirée supplémentaire est offerte sur le thème de l'alchimie (champagne, apéritif dînatoire).
Meilleurs vœux à toutes et à tous pour la nouvelle année !
Nous la commençons par la présentation du livre L'Ame japonaise de Jean Claude Jugon. La lecture de cet ouvrage offre deux avantages :
Vous pouvez consulter la lettre d'information que nous avons adressée à l'ensemble de nos abonnés.
S'appuyant sur les travaux de C.G. Jung et de M.L von Franz, Leonardo Hincapié explore la légende médiévale de Tristan et Iseut.
Cette étude se distingue par l'exploration du personnage d'Yseut représentant à la fois la vie, la mort et le renouvellement.
Sous la plume de Pierre Willequet, psychanalyste jungien, voici un roman psychiatrique "Histoire d'un qui s'en alla".
Les différents personnages nous font entrer dans ce monde clos où les médecins sont confrontés à la maladie mentale, où les patients par leurs attitudes, leurs réflexions, bousculent tous les a priori, toutes les théories, même les mieux établies.
Nous organisons un dernier stage pour l'année 2017, il se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 : Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité.
"Il nous faut donc accepter notre mal, sans amour et sans haine, reconnaître qu'il est là et qu'il doit avoir part à notre vie."
Cette citation est extraite du Livre Rouge de C.G. Jung, elle nous éclaire sur la nécessité d'accepter le mal, de reconnaître sa juste place aux côtés du bien.
Henry Corbin (1903-1978) et C.G. Jung ont eu l'occasion de longuement échanger lors des rencontres d'Eranos. Ce livre, Autour de Jung - Le bouddhisme et la Sophia, regroupe plusieurs documents rédigés par Henry Corbin, en lien avec la psychologie jungienne.
Ces documents sont publiés sous le titre Autour de Jung - Le bouddhisme et la Sophia par Michel Cazenave avec la collaboration de Daniel Proulx.
L'Animus, décrit par C.G. Jung comme représentant le masculin dans la psyché féminine, est le plus souvent caricaturé.
Dans le livre L'âme des femmes - Le masculin dans la psyché féminine Agnès Vincent, Sophie Delavis Setton, Mireille Ibanez, Françoise Navard et Nadine Pignatel confrontent et partagent leurs expériences personnelles, leurs rêves et leurs imaginations actives.
Elles contribuent ainsi à à actualiser et réévaluer le rôle de l'Animus au sein de la psyché féminine.
Dora M. Kalff (1904-1990), analyste jungienne , est à l'origine du dispositif du jeu de sable qui s'appuie sur les travaux de C.G. Jung.
Le livre de Cyrille Bonamy et Bernadette Vandenbroucke est le fruit d'un travail clinique de thérapeutes, psychanalystes, utilisant le jeu de sable avec des enfants et des adultes.
Nous proposons un nouveau stage Psychologie des profondeurs - Dialoguer avec son inconscient qui se déroulera du 19 au 22 octobre 2017.
Ce stage est enrichi des apports des précédentes formations, il permet à chacun d'alterner les apprentissages à la fois théoriques et pratiques et de bénéficier de temps libre.
Antoine Fratini expose dans cet ouvrage sous titré "Psyché et nature" les liens et les parallèles entre l'animisme et la psychologie de C.G. Jung.
Il réhabilité la nature, l'environnement et replace l'homme au cœur de la chaîne du vivant.
L'emprise et le harcèlement exercés par une ou plusieurs personnes dans les associations, le monde du travail ou le cercle familial empêchent toute évolution pour le sujet qui en est la victime, avant sa prise de conscience. Comment s'en libérer ?
Nous vous proposons un stage novateur qui reprend les découvertes des pionniers dans ce domaine en intégrant les apports de la psychologie jungienne.
Nous proposons également un stage d'été qui se déroule du 25 au 28 juillet 2017.
L'ouvrage d'Emma Jung "Animus et Anima" est disponible au format livre de poche dans une nouvelle traduction aux éditions La Fontaine de Pierre.
Il s'agit donc d'un nouveau livre, le précédent, édité en 1981 aux éditions Seghers, a nécessité une retraduction complète pour se tenir au plus près du texte original publié en allemand.
Le site C.G. Jung : rêve, alchimie, homéopathie regroupe un nombre important de textes inédits. La responsable de publication est Ariane Callot, plus connue sur internet sous le nom Ariaga.
Au lancement du site Ariane Callot (Ariaga) s'est entourée d'une équipe composée de Bernard Long, Éphême et Benoît Mouroux (Jean Bissur). À eux quatre ils publient de nombreuses pages inédites qui toutes sont en lien avec la pensée de C.G. Jung.
Madeleine Roussellie a choisi dans cet ouvrage, Celui qui s'en est ainsi allé, de montrer toutes les difficultés qu'elle a du affronter au moment où a pris fin sa psychanalyse freudienne.
L'auteur indique "Dix ans d'analyse freudienne m'avaient dotée d'un Moi bien structuré qui me permettait une adaptation satisfaisante grâce à l'excellent contenant d'un solide parent maternant.
L'analyste venait de déclarer son travail terminé. Je manifestais beaucoup de réticences car une angoisse sourde, indicible me tenaillait au plus profond de mon être
..."
Elle s'est alors tournée vers la psychanalyse jungienne qui lui a permis de poursuivre son évolution.
Cet ouvrage de Bénédicte Uyttenhove, Que disent vos rêves ?, nous invite à explorer le monde des rêves.
Tantôt messagers divins, tantôt diagnostics ou remèdes, visions prophétiques ou informatives, les rêves sont une mine d'or inépuisable.
Christine Maillard nous introduit au coeur du Livre Rouge, commente le texte des Sept Sermons aux morts et nous ramène aux sources de la pensée de C.G. Jung.
Retrouvez-nous sur Facebook à l'adresse https://www.facebook.com/cgjung.net/ où nous publierons les nouveautés et des informations en lien avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung.
Aimé Agnel, psychanalyste jungien, et Astrid Gelot, psychologue, sont interrogés par Pierre Gaffié sur le thème de la figure du psychanalyste Car Jung au cinéma. Deux des films s'appuyant sur la relation de Sabina Spielrein avec Jung et Freud, A Dangerous Method et L'âme en jeu, servent de fil conducteur à cet échange.
L'émission radio est téléchargeable en podcast à cette adresse (durée
45mn) :
http://frequenceprotestante.com/diffusion/obliques-du-22042017/
Aimé Agnel, psychanalyste jungien et ancien président de la Société française de psychologie analytique, a donné de nombreuses conférences et publié plusieurs textes (principalement dans les Cahiers jungiens de psychanalyse) de 1990 à 2014.
Cet ouvrage regroupe les textes en relation avec le moi, le Soi et les rêves.
Marie Louise von Franz dans son livre L'individuation dans les contes de fées fait référence à cet ouvrage de E.S. Drower, Adam secret.
Ce livre rassemble de nombreux extraits de textes sacrés, écrits dans une langue très poétique. Les images qu’ils décrivent ressemblent de près à celles de nos rêves et de nos fantasmes et retiendront l’attention de toutes les personnes intéressées par le langage de l’inconscient.
Un colloque Jung est oganisé par l'Association Jungienne de Psychanalyse Midi-Pyrénées (AJPMP) le 25 mars 2017 sur le thème "Déconcertante synchronicité".
Les intervenantes sont: Marie-Claude Calary (Psychiatre et psychanalyste jungienne), Marie-Laure Colonna (Psychanalyste jungienne), Sylvie Vauclair (Astrophysicienne). Vincent Prouvé animera cette journée.
Nous venons de diffuser à nos abonnés la lettre d'information de début d'année 2017, l'occasion de vous présenter nos meilleurs voeux pour une année pleine de créativité et de vous faire part de quelques changements au niveau de l'animation du site cgjung.net.
Parmi les nouveautés, nous proposons un stage d'initiation et de découverte de la Psychologie des profondeurs de C.G. Jung, ouvert à tous et sans prérequis.
Chrystel Delaigue enseigne la philosophie, elle expose dans ce livre qui a pour titre Jung/Platon les vues de ces deux auteurs, relève les différences et les similitudes et indique les nombreuses passerelles qui relient les oeuvres de C.G. Jung et Platon.
Alors que Platon érige le monde des Idées, sphère d'absolus intelligibles qu'il distingue de celle du monde sensible, Jung rappelle qu'il ne fait pas de métaphysique parce que doivent être premiers l'expérience, le terrain, le patient.
Pierre Trigano dans son ouvrage Psychanalyser Jung ose une confrontation psychanalytique du chemin personnel de Jung.
Il nous donne l'occasion de voir comment le Soi agit en véritable «guérisseur intérieur».
Rappelons qu'Agnès Vincent et Pierre Trigano ont fondé l'École du Rêve et des Profondeurs.
L'Association Jungienne de Psychanalyse Midi-Pyrénées publie les minutes du colloque Jung qui s'est déroulée à Toulouse le 2 avril 2016.
Les différents intervenants, tous psychanalystes jungiens , ont exposé autour du thème L'homme et la femme - Mystère de leur conjonction et de leur disjonction.
Guy Corneau est décédé le 5 janvier 2017, dès le lancement du site nous avons présenté ses ouvrages. Diplômé de l'Institut Jung de Zurich il n'a cessé tout au long de sa carrière de s'adresse à un public très large et a ainsi contribué à la diffusion de l'œuvre de Jung.
Bertrand Eveno, éditeur du Livre rouge, est interviewé à bord d'un bateau sur le lac de Zurich près de la tour de Bollingen par Nadiejda Charova.
Abel Ferrara s'est inspiré du Livre rouge de C.G. Jung pour établir le scénario de son prochain film "Siberia". Selon le réalisateur "ce film parle de rêves, des souvenirs, de la nature… Ce sera comme L’Odyssée. On va tourner dans le désert… Ce sera comme un grand voyage que fera le personnage principal, Willem Dafoe. Il voyagera à travers la nature qui nous entoure et dans son esprit. On verra les rapports entretenus par le langage des rêves et l’inconscient. [...] Ce ne sera pas un film d’horreur. Le casting réunira Isabelle Huppert et Nicolas Cage, en plus de Willem Dafoe." (Interview de Monaco Hebdo du 9 novembre 2016)
L'élection de Donald Trump aux États-Unis marque un tournant dans l'histoire. En lien direct avec les travaux de C.G. Jung, des jungiens américains ont, en pleine ascension de Donald Trump, démontré les dangers liés aux personnalités narcissiques.
Lire l'article et voir leur ouvrage : A clear and present danger - Narcissism in the era of Donald Trump.
Pierre Willequet, dans son livre Sexualité Homme-Femme, a pris pour thème la sexualité, il démontre dans cet essai la complexité des mécanismes qui lui sont sous-jacents ainsi que les effets négatifs et positifs qui lui sont liés.
Une étude des plus complètes, d'actualité, autour d'un sujet en majorité traité par les psychanalystes freudiens.
Plusieurs méthodes, telles le MBTI, Golden, etc... se revendiquent de la typologie jungienne.
L'auteur, Patrick Vareille, dans son ouvrage Arnaques & Impostures, dénonce les dérives de ces méthodes, l'éloignement, l'opposition même par rapport aux descriptions qui figurent dans l'ouvrage Les types psychologiques de C.G. Jung.
Vous pouvez lire cet extrait de texte où C.G. Jung émet l'hypothèse d'une évolution négative des religions, telle que nous la constatons aujourd'hui.
Avec le Livre rouge de Jung comme point de départ le IXe Colloque de Bruxelles, qui a eu lieu du 18 au 20 juin 2014, a réuni 9 participants qui se sont exprimés sur le thème Danger et nécessité de l'individuation.
Liste des participants : Emmanuel Brasseur, Édouard Collot, Guy Corneau, Daniel De Smet, Antoine Fratini, Pierre Lory, Jacques Mabit, Christine Maillard et Sonu Shamdasani.
Juliette Vieljeux et Florent Serina ont rédigé la Bibliographie raisonnée des écrits de C.G. Jung, Il s'agit d'un véritable outil, indispensable pour tous ceux qui souhaitent établir des liens entre les différents écrits de C.G. Jung et les positionner dans le temps.
Édité initialement en 2004 sous le titre Jung, Catalogue chronologique des écrits cet ouvrage, fruit de longs travaux de recherche, bénéficie de nombreux ajouts.
Les éditions La Fontaine de Pierre ont réédité deux ouvrages :
- L'individuation dans les contes de fées de Marie Louise von Franz (au format livre de poche)- Le Jardin de la Reine d'Etienne Perrot
Bertrand de La Vaissière, dans son livre Les énergies du mal en psychothérapie jungienne, nous plonge dans cet univers qui fait partie de notre quotidien, celui du mal.
Il explore plusieurs pistes qui permettent, du mieux possible et en en partie seulement, de nous défaire de son emprise et de modifier notre rapport à lui.
Un nouveau livre vient d'être édité par La Compagnie du Livre Rouge & Imago, Jacob et Esaü d'Erich Neumann.
L'auteur explore l'archétype des frères ennemis à partir du texte de la Bible
et nous fait part de ses réflexions sur la prégnance de
l'inconscient collectif dans le développement de l'enfant comme dans celui des consciences nationales.
Bruno Traversi explore le thème du corps et l'inconscient en se fondant sur les travaux communs de C.G. Jung et de Wolfgang Pauli.
Préface de Michel Cazenave et postface de Baldine Saint Girons.
Pierre Solié nous confie ses dernières pensées dans cette édition établie, préfacée et poursuivie par Michel Cazenave.
Cet ouvrage est sous titré : Le Mythe et le Rien créateur.
Il est édité aux éditions du Martin Pêcheur, domaine jungien.
Luigi Zoja, psychanalyste jungien, traite de l'évolution psychologique du père à travers les âges.
Avec pour sous titre "Histoire culturelle et psychologique de la paternité", l'auteur explore les images et les modèles les plus profonds qui influencent l'attitude des pères.
Dans ce livre Présence de Jung, plusieurs entretiens avec Marie Louise von Franz, Barbara Hannah et Gerhard Adler, ainsi qu'un hommage à Jung, nous permettent de découvrir la richesse et la complexité de la personnalité de C.G. Jung et de préciser sa pensée.
Ces entretiens ont été filmés à la fin des années 70, et ont fait l'objet d'un film diffusé par l'Institut C.G. Jung de Los Angeles.
Daniel Cordonier, psychologue et écrivain, a publié une trilogie basée en grande partie sur la psychologie de Jung :
Un vaste chantier s'est déroulé durant les mois de janvier et février 2016, il a été consacré à la refonte complète de la mise en page du site. Ainsi, toutes les pages du site sont disponibles sur téléphone mobile, tablette ou ordinateur de bureau.
A cette occasion nous avons mis en place le bandeau d'autorisation de collecte des données à des fins de statistiques, ceci en conformité avec les directives européennes et en particulier pour la France celles de la Cnil.
Nous sommes conscients qu'une minorité de contenus ne sont pas adaptés aux écrans de petite taille, aussi tous nos efforts porteront au fil du temps à l'adaptation de ceux-ci.
Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année ! Vous pouvez lire la lettre d'information, adressée aux abonnés à l'occasion du changement d'année.
Une mise à jour globale du site a été réalisée pour faciliter la navigation du site à partir des tablettes. Un pied de page reprend les principaux liens vers les rubriques du site. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche situé dans l'entête de chacune des pages, il permet d'accéder directement à une liste de pages du site.
Marie Louise von Franz explore les visions de Nicolas de Flue, qui vécut en Suisse au XVe siècle, au moment où le principe démocratique remplaçait la noblesse de fonction. Dans sa deuxième partie de vie, frère Nicolas construisit un ermitage dans lequel il se retira. Il eut de nombreuses visions et de ce lieu retiré il exerça une influence décisive sur son entourage.
Voici pour terminer l'année un thème difficile, celui de la trahison ! Il est exploré par Pierre Willequet qui s'appuie sur de nombreux exemples pour en décrire les tenants et les aboutissants, dans le droit fil de la psychologie jungienne.
L'auteur aborde également d'autres sujets, en particulier celui de l'imagination active, et prend pour exemple les dialogues de Job et des personnes qui l'entourent en démontrant comment ils peuvent être compris comme une forme d'imagination active.
Dans son livre
Femmes de l'âme Isabelle Mons dresse le parcours des pionnières de la psychanalyse. Elles ont accompagné les fondateurs de cette nouvelle science : Sigmund Freud, CG Jung, Alfred Adler, Sándor Ferenczi, Karl Abraham et bien d'autres ...
Deux de ces portraits concernent directement C.G. Jung : Emma Jung et Sabina Spielrein.
Voici un ouvrage attendu du public francophone depuis bien longtemps, Origines et histoire de la conscience d'Erich Neumann. Il est édité par la Compagnie du Livre Rouge et Imago.
Rappelons qu'Erich Neumann a été l'un des plus proches collaborateurs de C.G. Jung et qu'il a fondé avec sa femme la première école de psychologie analytique en Israël. Ce livre est le premier livre qu'il a publié. Les autres titres, tous aussi riches, mériteront également d'être traduits en français.
Les essais et conférences réunis dans Imagination active, imagination musicale, décrivent de manière toute pratique ce qu'est l'imagination active, quelle est son originalité par rapport à d'autres formes de médiations ou de thérapies basées sur les images.
Dans cet ouvrage Marie-Claire
Dolghin-Loyer, s'appuyant sur sa longue pratique d'analyste,
présente les principaux concepts jungiens et fournit de nombreux exemples qui facilitent leur compréhension.
Plusieurs extraits donnent le ton de l'ouvrage, ils ne présentent qu'une
infime partie des sujets abordés.
Sous le titre Le Bouddhisme et l'art de la psychothérapie, Hayao Kawaï a été à partir de 1965 le premier analyse jungien japonais.
Empreint de culture Bouddhiste, dès le premier chapitre il pose la question:
Bouddhiste ?
Jungien ?
Que suis-je ?
Une nouvelle association vient enrichir le paysage jungien sous le nom de Lire
Jung en Aquitaine, elle organise un premier événement le 30 mai prochain.
Le documentaire The Way of the Dream, sous titré en français, peut être visualisé sur Youtube. Pour rappel Marie Louise von Franz interprète des rêves tout au long de ce long documentaire qui a fait l'objet de l'édition du livre La voie des rêves.
La page qui regroupe les liens menant vers les principaux sites jungiens a été mise à jour. Il en est ainsi de l'internet, les sites internet disparaissent, leurs adresses changent ... Merci à tous pour vos signalements.
Les éditions Albin Michel viennent de publier un nouveau livre de C.G. Jung. En 1925 celui-ci anime un séminaire où il aborde le développement de ses idées et sa propre expérience. La trentaine de participants enrichissent par leur questionnement chacun des thèmes abordés.
L'ouvrage est présenté par Michel Cazenave. Dans sa préface et son introduction, Sonu Shamdasani éclaire la genèse de ce séminaire.
Cet ouvrage regroupe plusieurs études et conférences autour des thèmes de la mort, régression et renaissance :
Marie-Laure Colonna partage son expérience sur le thème de L'aventure du couple aujourd'hui. Cet ouvrage, basé sur six séminaires, comprend pour chacun un exposé et des questions / réponses.
Les éditions Dervy réédite pour la troisième fois (2001, 2007, 2014) les textes de Marie Louise von Franz regroupés sous le titre Psychothérapie, l'expérience du praticien.
Dans son ouvrage Les facettes de l'âme, Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste jungienne, nous démontre que la créativité de l'âme intervient dans l'accomplissement de la guérison - l'on vient en analyse parce que l'on souffre - et parce que le contact avec l'inconscient va permettre de déchiffrer ses symptômes et de trouver de nouvelles pistes pour relancer sa vitalité.
La créativité de l'âme est le thème omniprésent du livre, et l'auteur nous en présente tour à tour ses différentes facettes indissociables.
Dans la continuité des travaux de Carl Jung et de Marie Louise von Franz, Francine Perrot nous invite à dialoguer avec notre double secret en prenant en compte les rêves et les événements de la vie.
L'auteur a appris l'interprétation des rêves auprès d'Elie Humbert, puis de Marie Louise von Franz. Elle a traduit
plusieurs ouvrages de Marie Louise von
Franz et fondé avec son mari Etienne Perrot les Editions de la Fontaine de Pierre.
Sibylle Birkhäuser-Oeri et Marie Louise von Franz interprètent plus de 60 contes de fées, autour du thème de la Mère, dans le droit fil de la tradition d'interprétation des contes de fées conçue par C.G. Jung.
Deux ouvertures de sites internet nouveaux que nous vous invitons à découvrir :
Hélène Hoerni-Jung, la dernière fille d'Emma et de Carl Jung, est décédée le 1er juillet 2014, elle venait de fêter ses 100 ans.
Elle a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'iconographie orthodoxe chrétienne à laquelle elle a dédié trois ouvrages (non traduits en français à ce jour).
Alain de Mijolla, psychiatre et psychanalyste, Président-fondateur de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, nous fait entrer directement dans le monde de Sabina Spielrein. C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la vie de Sabina Spielrein.
Loin des clichés véhiculés par les médias, Alain de Mijolla, en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certains complètent ceux publiés en français à ce jour, éclaire les relations entre Sabina Spielrein, Carl Jung et Sigmund Freud. Elles marquent les débuts de la psychanalyse.
Isabelle Nail, dans son livre Se connaître par la psycho-généalogie investigue et explore l'arbre généalogique afin d'accéder, à travers la découverte de l'histoire familiale, à la connaissance de soi et donc à la liberté d'être.
L'auteur s'appuie sur les travaux de C.G. Jung pour nourrir ses recherches autour de la psycho-généalogie.
Des conférences et des cours donnés par Barbara Hannah, l'une des plus proches collaboratrices de Jung, ont fourni la matière à ce livre :
Réalité du monde intérieur.
Les notions fondamentales de la psychologie jungienne y sont abordées. De longs développements sont consacrés à l'animus chez la femme et à toutes les difficultés
(tous les pièges !) qui accompagnent sa reconnaissance.
L'Association Jungienne de Psychanalyse Midi-Pyrénées publie
les minutes de la Journée Jung qui s'est déroulée à Toulouse le 31 mars 2012.
Les différents intervenants, tous psychanalystes jungiens membres de la Société Française de Psychologie Analytique, se sont intéressés plus particulièrement à la période de la naissance de Jung aux années 1929/1930, s'attardant sur les prémices/prémisses de sa pensée.
Les oeuvres complètes de C.G. Jung, éditées en langue anglaise aux éditions Princeton University Press, sont maintenant disponibles au format numérique. Elles regroupent les volumes 1 à 19.
Denise Gimenez Ramos présente et développe plusieurs cas cliniques de patients atteints de maladies organiques et pris en charge en psychothérapie dans son ouvrage La psyché du corps.
cgjung.net vous souhaite une bonne année, pleine de découvertes ! C'est également l'occasion de vous remercier pour votre fidélité et vos retours.
Une pensée toute particulière en ce début d'année pour tous ceux qui proposent des activités autour de Jung (associations, groupes, sociétés), sans oublier les nombreux auteurs, traducteurs et éditeurs qui contribuent à l'actualisation et à l'enrichissement de la pensée jungienne.
Véronique Lesigne nous invite à découvrir la langue des Oiseaux à travers son livre L'âme des mots, les mots de l'âme.
Elle démontre, à partir de nombreux exemples, comment nos expressions courantes, au-delà de leur signification usuelle et partagée, recouvrent de nombreux sens.
Les textes du Tao Te King sont attribués à Lao Tseu. Traduits par Claire Sachsé Fontaine, ils sont accompagnés du regard de photographe de Michel Bacchetta.
Jung, l'expérience intérieure de Michel Cazenave vient d'être ré-édité aux éditions Dervy. L'auteur indique :
"Ce que je cherche en fin de compte, c'est l'expérience intérieure qui a guidé Jung toute sa vie. C'est de comprendre les épreuves qu'il a dû affronter, les ténèbres de feu qu'il a dû traverser, le pouvoir de la mort qu'il n'a cessé de côtoyer. Bref, d'entrer dans les tourments d'une âme si angoissée de comprendre le monde qu'elle ne s'est jamais reposée dans les clairières que pourtant elle découvrait à mesure, ou dans les lueurs d'aube tremblantes qui surgissaient quelquefois au sortir des nuits noires qu'il avait fallu regarder sans cligner des paupières."
Un nouvel éditeur, "Le Martin Pêcheur - Domaine jungien", vient de publier deux ouvrages :
L'ouvrage de Bertrand de la Vaissière, le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne, s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la psychothérapie.
Il comprend 44 illustrations et études de cas qui éclairent l'importance clinique de l'analyse des rêves, mise en perspective avec la symbolique alchimique.
Le premier numéro de la nouvelle Revue de Psychologie Analytique vient de paraître aux éditions L'Esprit du Temps. Cette revue francophone jungienne a une double orientation : internationale et de niveau universitaire.
Titre des principaux articles :
Albin Michel publie un nouveau livre - Psychologie et Philosophie - qui regroupe plusieurs conférences de Jung, données à partir de 1896 dans le cadre de l'association étudiante connue sous le nom de "Société de Zofingia".
Âgé de 21 ans au moment de sa première conférence, il était alors étudiant en médecine à l'Université de Bâle.
À cette occasion, il explore différents thèmes et certaines de ses réflexions,
comme en témoignent ces
quelques extraits, sont toujours d'actualité !
Pierre Willequet décrit Le Vide Spirituel qui hante notre époque et esquisse de nombreuses pistes qui conduisent vers un meilleur développement de l'homme contemporain.
A partir de cette page vous accéderez à des vidéos de présentation de l'ouvrage par l'auteur.
Le symbolisme des animaux prend sa source dans plusieurs séries de cours, données par Barbara Hannah à l'Institut C.G. Jung de Zurich, entre 1950 et 1960. Les représentations du chat, chien, cheval, serpent, lion, vache et taureau sont explorées tout au long de cet ouvrage.
Début 1998, le site cgjung.net à peine lancé, nous écrivions à propos de Marie Louise von Franz "elle vient de nous quitter en février 1998". Nous sommes le 17 février 2013, déjà 15 ans que Marie Louise von Franz est décédée, moment pour nous d'insister sur l'importance de son oeuvre.
Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !
Pour clôturer l'année 2012, voici une nouvelle biographie de Carl Gustav Jung réalisée par Claire Dunne. Richement illustrée, elle comprend de nombreuses citations extraites de l'oeuvre de Jung et de nombreux témoignages.
Bien que cette biographie soit destinée principalement au grand public, elle
offre un intérêt pour un public plus "averti", d'autant qu'y
figurent des extraits d'ouvrages non disponibles en langue française.
Disponible dans les points presse ce hors série regroupe une trentaine d'articles illustrés de nombreuses photos.
Les associations et sociétés jungiennes organisent de nombreuses activités tout au long de l'année, voici en rappel les liens principaux qui vous y conduisent :
Michel Cazenave revisite, en les refondant pour l'occasion, les multiples études qu'il lui a consacrées, afin de replacer Jung dans les perspectives de la philosophie et de la théosophie allemandes, de la tradition du néo-platonisme et de l'histoire de la culture de l'Occident.
Deux tomes sont disponibles : La réalité de l'âme et Jung et le
religieux.
A partir du 15 septembre prochain, vous pourrez vous procurer ce nouveau livre, qui sous un format traditionnel (22cm x 14 cm), regroupe tous les textes contenus dans le Livre Rouge de Jung.
C'est le complément idéal pour tous ceux qui ont fait l'acquisition du
fac-similé de l'original du Livre Rouge, car il est plus facilement
transportable et très maniable. Pour les autres, cette première acquisition
est un pas vers l'achat du fac-similé.
Dans son dernier livre "Jeu en Enjeu de la psyché", Carole Sédillot, en s'appuyant sur les concepts de C.G. Jung, nous convie à une balade en compagnie des images du tarot.
Ce livre, préfacé par Michel Cazenave, regroupe un grand nombre d'illustrations (cartes de tarot, gravures alchimiques), dont certaines reproduites en couleur.
Edward Edinger (1922-1998), analyste Jungien américain, nous a laissé de nombreux livres, parmi les thèmes qu'il a explorés voici L'Archétype de l'Apocalypse.
Ce livre fait suite à une série de cours donnés à l'Institut C.G. Jung de Los Angeles en 1995. L'auteur explore et approfondit chacun des thèmes qui figurent dans l'Apocalypse de Jean.
Comme il l'indique dans son livre A la rencontre de Carl Gustav Jung, Michel Cazenave a découvert Jung dans sa 21eme année, comme il l'indique dans son livre "par nécessité et par hasard".
Il précise "Le Jung que je présente ici est donc celui que j'ai compris selon les aléas de mon existence" et il ajoute "J'ai donc parfaitement conscience que je donne ici un aperçu de Jung d'après Cazenave, tout autant que je dresse un tableau de Cazenave d'après Jung. Mais comment faire autrement ?"
Le film A Dangerous Method est disponible (DVD), en France, à partir du 25 avril 2012.
Un colloque international Carl Gustav Jung est organisé à Strasbourg les 10, 11 et 12 mai
2012. La liste des intervenants, le lieu et les conditions d'inscription se trouvent dans ce
document (format pdf).
L'Antenne Romande de l'Institut C.G. Jung de Zürich vient d'ouvrir un site internet à cette adresse.
Une nouvelle revue jungienne, destinée à un public francophone, est
annoncée pour le printemps 2013, pour
en savoir plus, voici leur site internet.
Jean Bissur, auteur du blog Autour de Carl, vient d'ouvrir un forum jungien où plusieurs sujets font l'objet de nombreux échanges. Ce forum se trouve à l'adresse suivante : cgjung.forumgratuit.org
Du 6 au 12 février la Radio Suisse Romande (RSR) a diffusé 5 émissions sur le
thème C. G. Jung : le divin dans l'homme. Vous
pouvez écouter ou réécouter ces émissions sur leur site.
Vous pouvez visualiser la vidéo de présentation de l'exposition du Livre
Rouge à l'Institut Bodmer de Genève.
Sonu Shamdasani présente dans ce très bel ouvrage en langue anglaise
"C.G. Jung A Biography in
Books" un grand nombre de reproductions : livres en provenance de la bibliothèque de C.G. Jung, manuscrits, le tout enrichi de véritables trésors issus de la Fondation Martin Bodmer à Genève.
Sous la direction de Aimé Agnel, le Dictionnaire
Jung regroupe les principales définitions de termes que l'on retrouve dans l'œuvre de C.G. Jung.
La fondation Philemon organise un séminaire à Genève les 9 et 10 mars prochain, en langue anglaise, auquel participent de nombreux chercheurs jungiens.
L'Institut Mind and Life organise des rencontres annuelles auxquelles
participe le Dalaï Lama.
A l'occasion des 23eme rencontres, qui se sont déroulées à Dharamsala en Inde du 17 au 21 octobre 2011, Leslie de Galbert, psychanalyste jungienne, a offert et présenté le Livre Rouge de Jung au Dalaï Lama : voici son témoignage.
L'équipe de cgjung.net vous souhaite
une bonne et heureuse année 2012,
riche en découvertes jungiennes !
Plusieurs événements ont marqué l'année 2011 :
Ceci a permis à un large public de découvrir Carl Gustav Jung et gageons que 2012 bénéficiera de cet élan pour que la psychologie jungienne soit reconnue à sa juste valeur.
Dans ce beau livre "La lumière sort des ténèbres", Marie Louise von Franz commente les toiles du peintre Peter Birkhäuser. La richesse de cet ouvrage tient à la fidèle reproduction des tableaux du peintre conjuguée à la justesse des commentaires de Marie Louise von Franz.
En introduction, Eva et Kaspar Birkhäuser dressent un portrait de leur père, ils soulignent le long cheminement qui
l'a conduit à accepter de suivre le fil de ses images intérieures.
A l'occasion de la sortie du film "A Dangerous Method" de David Cronenberg, le 21 décembre en France, nous publions le point de vue d'un historien, spécialiste de Jung, Giovanni Sorge.
Cette année 2011 est très riche en matière de nouvelles publications autour de Jung. Pour vous tenir informé des derniers ouvrages ou autres médias qui ont retenu toute notre attention, et qui seront intégrés dans le cadre des futures mises à jour du site, nous avons ajouté cette nouvelle page qui recense ces éléments.
A l'occasion de l'ouverture de l'exposition de l'original du Livre Rouge à Genève, le 25 novembre 2011, nous publions cet entretien auprès de Sonu Shamdasani.
Il a été conçu et réalisé par Alessandra di Montezemolo et traduit par Laurence Lacour.
Plus de 16000 personnes ont visité l'exposition organisée par le musée Guimet à Paris autour de l'original du Livre Rouge de C.G. Jung, du 7 septembre au 7 novembre 2011.
Voici
quelques photos de l'exposition et le livret diffusé par le musée Guimet.
Qu'est
ce qu'une projection ? Question centrale traitée par Marie Louise von Franz dans
son livre Reflets de l'Âme.
A l'attention de ceux d'entre vous qui auraient acquis ce livre dans sa version précédente, datée de 1992 : le présent ouvrage a fait l'objet d'une nouvelle traduction qui est plus fidèle au texte original.
Le CEFRI Jung présente son programme (conférences et séminaires) pour l'année 2011 - 2012.
James Hillman est décédé le 27 octobre 2011 à l'âge de 85 ans, voici quelques éléments concernant sa vie et son oeuvre autour de la Psychologie Archétypale.
La prochaine exposition de l'original du Livre Rouge se déroulera en Suisse,
à la fondation Bodmer de Genève, du
26 novembre 2011 au 25 mars 2012.
Voici la liste des cours publics dispensés par l'Antenne Romande de
l'Institut C.G. Jung de Zurich à Lausanne pour
l'année 2011 -2012.
Présentation
de l'exposition du Livre Rouge au musée Guimet à Paris dans le cadre des journaux télévisés
de
la chaîne Arte le 11 octobre 2011.
Ancienne présidente de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA),
Viviane Thibaudier a dirigé pendant plus de 10 ans l’Institut C.G. Jung de Paris.
Elle présente
son ouvrage 100% Jung.
Steve Melanson répond à nos questions à l'occasion de la ré-édition de son livre "Jung et la mystique".
La Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) organise
une journée sur le thème "Jung et la
créativité de l'inconscient" le 15 octobre 2011 à Paris.
Vous pouvez vous inscrire à
partir de ce formulaire à l'hommage commun à C.G. Jung organisé par les associations Autour de Marie Louise von Franz, le
Cefri Jung, le Gerpa et le Groupe d'Études C.G. Jung
les 8 et 9 octobre 2011 à Paris.
Bertrand Eveno, éditeur du Livre Rouge de Jung,
s'est exprimé
sur les ondes de France Culture dans le cadre de l'émission « Les
Racines du ciel », le dimanche 18 septembre à 7h05. Vous pourrez
l'écouter ou le ré-écouter en postcast.
Il a également été invité sur France Inter dans le cadre de l'émission « Ouvert la nuit », le mercredi 14 septembre à 21h. Vous pouvez le (ré)écouter.
8 septembre 2011 : le Livre Rouge est disponible dans
un grand nombre de librairies. Il peut également être commandé chez
amazon.fr ou tout autre site en ligne.
7 septembre 2011, rappel : exposition au musée Guimet Paris
du
Livre Rouge jusqu'au 7 novembre 2011.
Sabina Spielrein est sur le devant de la scène, de nombreux ouvrages lui sont consacrés, son histoire alimente le cinéma et le théâtre. David Cronenberg s'empare du sujet dans l'un de ses derniers films : "A Dangerous Method" qui doit sortir prochainement. Voici quelques pages qui vous permettront de découvrir ou mieux connaître Sabina Spielrein :
Qui
est Sabina Spielrein ?
Biographie
de Sabina Spielrein
Sabina
Spielrein entre Freud et Jung
Une
oeuvre pionnière, un destin singuler
Film
Mon nom était Sabina Spielrein
L'édition française du livre "Les rêves et la mort", parue chez Fayard en 1985, était épuisée depuis bien longtemps. La Fontaine de Pierre vient de ré-édité cet ouvrage fondamental de Marie Louise von Franz. Vous pouvez entendre un court extrait audio de l'auteur où elle expose le point de départ de sa recherche sur les rêves et la mort, et dont le résultat est consigné dans le présent ouvrage.
Quatre thèmes sous-tendent cet ouvrage :
Dans le cadre de l'émission "Parenthèses", diffusée sur les ondes de France Inter la dernière semaine de l'année 1982, Jacques Chancel interviewe Etienne Perrot et invite les auditeurs à "un voyage dans le monde intérieur, dans le monde des rêves". La Fontaine de Pierre publie de larges extraits de ces échanges, l'ouvrage s'accompagne d'un cd audio et il est complété par une série de 24 articles, tous inédits.
Le livre des symboles regroupe un grand nombre de textes et d'images répartis en cinq thèmes : création et cosmos, le monde végétal, le monde animal, le monde humain et le monde spirituel. Une ou plusieurs images, en provenance du monde entier et de toutes les époques, illustrent chacun de ces symboles qui sont analysés sous un angle jungien.
Federico
Fellini et Georges Simenon ont correspondu pendant plus de vingt ans. A
cette occasion ils ont évoqué leur intérêt commun pour l'œuvre de
Jung. Fellini, qui avait visité la tour de Bollingen, livre ses impressions :
"J'ai eu l'impression de sentir un
Jung plus humain, plus grand, plus proche et plus mystérieux. [...] Ce qui le
grandissait à mes yeux, c'était l'humilité infinie avec laquelle il s'était
soumis à répéter de vieux rituels qui n'ont pas besoin d'une mise en scène
pompeuse, c'était la pauvreté du sorcier bantou, antique et sauvage..."
Monte Verità à
Ascona.
Quelle est l'histoire de Monte Verità à Ascona ? Dans quel contexte sont nées les rencontres d'Eranos qui ont permis à Jung, Corbin, Kerényi..., d'exposer leurs pensées ?
Kaj Noschis, analyste jungien installé à Lausanne, répond à ces questions à
travers ce livre très documenté. Vous découvrirez "la magie" de ce
lieu qui a vu s'installer de nombreuses communautés, souvent antagonistes, qui est
devenu le berceau de la danse moderne, et près duquel les rencontres d'Eranos
ont vu le jour.
Une nouvelle rubrique vient d'être ajoutée, il s'agit d'un espace dédié au Livre Rouge de C.G. Jung qui regroupe un grand nombre d'informations : extraits, images, vidéos, événements associés, interviews ... Dans les mois qui suivent de nouveaux contenus enrichiront cet espace, à noter que le livre sera disponible à partir de fin août 2011 et que dès aujourd'hui vous pouvez le commander chez Amazon ou chez votre libraire habituel.
6 juin 2011: 50ème anniversaire de la mort de C.G. Jung
Devant une majorité de médecins thérapeutes, Jung expose les concepts qui ont trait à la psychologie analytique. Ces cinq conférences ont été données du 30 septembre au 4 octobre 1935 à la Tavisock Clinic de Londres.
Ce livre de Jung, qui vient d'être édité chez Albin Michel, est de lecture facile, il regroupe une foule d'éléments, d'exemples, le tout relié aux principaux concepts de la psychologie analytique. A l'issue des conférences Jung répond aux nombreuses questions des participants.
Le Livre Rouge de Jung sera exposé au musée Guimet de Paris à partir du 7 septembre 2011. Cette exposition fera suite à celle organisée au musée Rietberg de Zurich du 18 décembre 2010 au 20 mars 2011.
Après une première annonce publiée en août 2010 la sortie du Livre Rouge en langue française se précise. Elle est prévue pour fin août 2011. L'ouvrage est co-édité par les éditions de « L'Iconoclaste » et « BPE Éditions - La Compagnie du Livre Rouge ».
A l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Jung nous publions cet article où figurent les évènements qui sont associés à cette date anniversaire (d'autres manifestations s'y ajouteront en cours d'année).
Véronique Liard, dans cet ouvrage Carl Gustav Jung "Kulturphilosoph", riche de sa double connaissance, philosophie de la culture et la littérature germanophone et psychologie jungienne, replace dans son contexte les travaux de Carl Gustav Jung.
L'auteur, tout au long de l'ouvrage, détaille les multiples influences à partir desquelles la pensée jungienne s'est structurée.
Revivre : en 2007 Guy Corneau apprend la terrible nouvelle : il est atteint d'un cancer dans une des formes les plus graves. Il relate sa traversée, sans donner de leçons ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité.
Ce livre s'adresse en premier lieu au malade, à l'ami ou l'accompagnant que nous sommes ou que nous serons à un moment de notre vie.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page