Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Des origines à nos jours, Isabelle Nail démontre combien la femme a été - est - stigmatisée, diminuée, combattue... L'ombre et le mal sont au centre de cet essai.
Dès les premières lignes Isabelle Nail situe son ouvrage : "Le mal fait aux femmes s'entendra comme les blessures, crimes et infamies dont elles furent victimes à cause de leur sexe plus que de leurs fautes, proies de l'attitude collective ténébreuse qui jeta sur elles l'anathème en différents points de l'histoire de l'humanité.
Bien évidemment, le présent ouvrage ne présente qu'un bouquet de ces fleurs prédestinées, malmenées, condamnées à cause de leur nature, de leurs idées, de leur courage, de leur savoir, de leur charisme, de leur foi, de leur indignation, de leur liberté...
Si l'ombre collective (qui rejoint le problème du mal) représente la somme des ombres individuelles, elle accomplit ses actes en groupe, rendant les participants solidaires, ignorant ou stigmatisant les autres, ou désignant un bouc émissaire.
Au-delà des règles et des codes moraux régissant les humains, comme autant de propositions de solutions à suivre dans différentes situations, s'éprouvent la fidélité à soi, la nature instinctive d'une personne, son éthique, la troisième voie entre les possibles en opposition. Celle qui dérange la communauté, et la fait désavouer, châtier l'individu ou le ranger dans le camp des fous."
Depuis les premiers clans, les premières sociétés humaines reflétées par les mythes, l'ombre et le mal s'étendent sur la femme. Dès le commencement coupable avec Ève, elle est considérée comme inférieure, sans âme, dangereuse magicienne, concubine ou épouse donnée évoluant dans un espace de non-droit.
Au passage, l'Initié Jésus les aime et leur prodigue son enseignement avant que les siècles ne les renvoient à leur condition première. Victimes des projections à charge haineuse de l'anima des hommes, au fil de l'histoire, la savante Hypatie est sauvagement assassinée, les saintes suppliciées, quand d'autres sont enfermées dans des tours.
Des princesses érudites et des aristocrates éclairées subissent les contraintes du mariage forcé, les trahisons de l'époux, la loi patriarcale, le déni de leurs talents. La Révolution guillotine Olympe proclamant le droit des femmes que le Code Napoléon réduit à nouveau.
Sur le corps des femmes, les guerres de toutes les époques lâchent les fauves... Au début des temps modernes, Zola, Hugo et d'autres auteurs racontent de tragiques destinées, tandis que la sculptrice Camille meurt à l'asile.
Dans l'ombre d'Hitler et de Mussolini, leurs fidèles fanatisées se donnent la mort. Et pourtant, de siècle en siècle, les femmes ont bravé les codes jusqu'à parvenir à prendre la parole dans l'Assemblée.
L'actualité a cependant montré que l'archaïque prédateur était encore à combattre. Freud fut l'ami de Lou et de Marie ;
Carl Gustav Jung s'entoura de femmes inspiratrices et savantes qui participèrent et contribuèrent à faire connaître son œuvre, exprimant avec lui l'union des opposés, la réunion du masculin et du féminin.
Introduction : l'ombre et le mal
Conclusion
Du même auteur Se connaître par la psycho-généalogie.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page