Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Carl Gustav Jung
"Kulturphilosoph"
Véronique Liard
Véronique Liard, l'auteur de cet ouvrage, riche de sa double connaissance, philosophie de la culture et la littérature germanophone et psychologie jungienne, replace dans son contexte les travaux de Carl Gustav Jung.
« Au fil des décennies, plusieurs camps se sont formés, qui subsistent encore aujourd'hui: ceux qui se targuent d'être jungiens et ne jurent que par leur maître, ceux que l'on peut qualifier d'antijungiens, qui se battent pour dénigrer l'homme et son oeuvre, et plus récemment, fort heureusement, ceux que l'on pourrait appeler les "jungiens critiques" » : Véronique Liard fait partie de ces derniers.
L'auteur rappelle qu'à sa naissance, C.G. Jung « baigne dans l'athéisme croissant, le nihilisme naissant, le matérialisme omniprésent. Son éducation et ses études de médecine seront empreintes de rationalisme ». C'est sur ce terrain peu favorable que Jung engage des recherches et consacre sa vie à l'étude du psychisme.
L'auteur, tout au long de l'ouvrage, détaille les multiples influences à partir desquelles la pensée jungienne s'est structurée. Cette mise en perspective est des plus précieuses pour tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre jungienne. Un tableau où figurent, datées, à la fois les références des textes de C.G. Jung et les oeuvres citées de ses contemporains (Sigmund Freud, Hermann Keyserling, Karl Jaspers, Jean-Paul Sartre ...) complète cette étude d'une grande richesse.
Véronique Liard est professeur émérite d'études germaniques à l'université de Bourgogne à Dijon.
Voir également l'ouvrage Les Grandes Images auquel l'auteur a participé.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page