Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Alain de Mijolla, psychiatre et psychanalyste, Président-fondateur de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, nous fait entrer directement dans le monde de Sabina Spielrein. C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la vie de Sabina Spielrein.
Loin des clichés véhiculés par les médias, Alain de Mijolla, en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certains complètent ceux publiés en français à ce jour, éclaire les relations entre Sabina Spielrein, Carl Jung et Sigmund Freud. Elles marquent les débuts de la psychanalyse.
L'éditeur présente ainsi l'ouvrage :
"Sabina Spielrein, c'est l'ombre de cette troisième présence qui se dessine entre Freud et Jung. L'ombre tout d'abord d'une patiente venue de loin, qui revêt l'apparence d'une femme mystérieuse: la
"Juive" russe, dont Jung s'éprend, soudain ébloui par les ressources d'une intelligence hors du commun au point de l'encourager à entreprendre des études de médecine.
De cet amour malheureux, peut-être uniquement fantasmé et voué à l'échec, naîtra
"l'autre" Sabina: la magicienne, la théoricienne qui formalisera l'instinct de
destruction à l'œuvre dans la passion amoureuse et provoquera la dispute décisive entre Jung et Freud, l'éclatement historique de la psychanalyse en deux branches maîtresses, marqué par l'énigme de la judéité.
Entre récit documentaire et psychanalyse, Alain de Mijolla nous fait entrer dans la chambre noire du
"cas" Sabina Spielrein."
L'auteur termine son ouvrage en précisant (il s'adresse à Sabina Spielrein) : "Mais tu demeures dans mon imaginaire comme une personnalité qui est parvenue à émerger des imbroglios psychiques dans lesquels tant d'entre nous se perdent à jamais. Je n'ai pas cherché à présenter de toi un clair portrait car je ne l'ai jamais ressenti comme tel. J'ai suffisamment annoncé mon refus des diagnostics, comme autant de vues bornées qui enferment dans leur rigidité la complexité et les mouvements de tout psychisme."
Biographie de Sabina Spielrein
A Dangerous Method de David Chronenberg : entretien avec Giovanni Sorge
Sabine Spielrein entre Freud et Jung
DVD Mon nom était Sabina Spielrein
cgjung.net © 1998 -
Haut de page