Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Erich Neumann a été l'un des proches collaborateurs de C.G. Jung. Cet ouvrage très complet et très détaillé traite d'un sujet qui nous concerne tous, celui des origines et de l'histoire de la conscience.
Extrait "[Erich Neumann] a réussi à établir des liens et, de cette manière, à forger un tout, ce que le pionnier n'aurait jamais réussi à faire, ni même tenté d'accomplir. Comme pour confirmer ces dires, son travail commence à l'endroit où j'ai abordé pour la première fois, sans me douter de rien, un nouveau continent, celui de la symbolique matriarcale, et pour faciliter la compréhension de ce qu'il y a discerné, il utilise un symbole dont je n'ai entrevu l'importance que dans mes derniers travaux sur la psychologie de l'alchimie, celui de l'Ouroboros.
Partant de là, il a réussi, d'une part, à construire le premier une histoire du développement de la conscience et, d'autre part, à présenter le mythe comme une phénoménologie de cette évolution.
Il est ainsi parvenu à des conclusions et à des connaissances qui comptent parmi les plus importantes jamais acquises dans ce domaine.
On comprendra facilement que le psychologue que je suis ait particulièrement apprécié la contribution fondamentale de l'auteur à une psychologie de l'inconscient. Il donne aux notions, si déconcertantes pour beaucoup, et qu'utilise la psychologie des complexes, des fondements ontogénétiques. Il s'appuie sur ces bases pour construire un bâtiment bien agencé où les notions empiriques trouvent leur place dans le monde de la vie.
L'élaboration d'un système ordonné ne peut jamais faire abstraction d'une hypothèse globale qui, de son côté, s'appuie sur le tempérament et les prédispositions subjectives de l'auteur. Ce facteur est d'une importance toute particulière en psychologie.
L'équation personnelle conditionne la manière de voir les choses. Une vérité, dont le caractère définitif n'est que relatif, nécessite que de nombreuses voix se fassent entendre.
Je ne peux que féliciter l'auteur pour le travail accompli. Puisse cette brève préface lui montrer ma profonde reconnaissance."
C.G. Jung mars 1949.
"La présente étude, qui tentera de prouver l'existence de stades archétypaux dans le développement de la conscience, est basée sur la psychologie des profondeurs. Elle constitue une application de la psychologie analytique de C. G. Jung, même si nous tentons de la compléter et de dépasser ses limites par des affirmations spéculatives.
Contrairement à toute analyse, possible et nécessaire, qui examine le lien entre le développement de la conscience et les facteurs extérieurs de l'environnement naturel et humain, nos efforts visent à prouver la présence de facteurs psychiques intérieurs, archétypaux, qui déterminent le développement de la conscience.
Jung appelle archétypes ou images originelles les éléments structurels de l'inconscient collectif. Il s'agit là des formes imagées des instincts ; en effet, l'inconscient se manifeste aussi par l'intermédiaire d'images qui, comme dans les rêves, incitent la conscience à réagir et à assimiler les éléments ainsi révélés."
Ourobouros alchimique |
Au commencement règne l'obscurité, puis apparaissent la lumière, l'homme et la culture. Les grands récits fondateurs
- de l'Inde, mais surtout de l'antique Mésopotamie, de l'Égypte, de la Grèce ou de la Bible
- racontent cette aventure de l'humanité que chacun revit dans sa propre biographie. S'appuyant sur une connaissance magistrale des religions et des mythologies, Erich Neumann retrace la lente émergence de la conscience depuis les origines. Il analyse chaque séquence mythique comme un temps psychologique
- création du monde, expulsion du Paradis, naissance du héros, meurtre du dragon, quête du trésor...
- jusqu'à la seconde partie de la vie où, face au monde extérieur et au monde intérieur, l'individu tente de constituer
son unité psychique.
Articulant sa réflexion autour de concepts nouveaux, tels le stade de l'Ouroboros ou la centroversion, Erich Neumann met au jour l'histoire de notre inconscient collectif, et apporte ainsi une contribution fondamentale à la psychologie des profondeurs.
Préface de C.G. Jung et introduction de l'auteur
LES STADES MYTHOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE
Chapitre I : le mythe de création
Chapitre II : le mythe du héros
Chapitre III : le mythe de la métamorphose
LES STADES PSYCHOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
Chapitre IV : l'unité originelle
Chapitre V : la séparation des systèmes
Chapitre VI : équilibre et crise de la conscience
Chapitre VII : centroversion et Ages de la vie
POUR CONCLURE
Erich Neumann
Erich Neumann est né à Berlin en 1905. Il rencontre sa femme Julia à l'âge de 15 ans et se marie quelques années plus tard. Les deux, juifs allemands, fuient le nazisme et s'installent en Palestine dès 1934, à Tel-Aviv. Analystes jungiens, ils participent à la fondation de la première société de psychologie analytique en Israël.
Erich Neumann obtient son doctorat de philosophie en 1927 et devient médecin en 1933. Il reviendra fréquemment en Europe à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, donnera de nombreuses conférences à l'Institut Jung de Zurich et aux rencontres d'Eranos organisées par Olga Froebe-Kapteyn. Ami proche de Jung, il est l'un des fondateurs de l'Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP).
Erich Neumann meurt en 1960 des suites d'un cancer, son épouse Julia en 1985, dans un accident de circulation.
Correspondance C.G. Jung - Erich Neumann
Origines et histoire de la conscience
cgjung.net © 1998 -
Haut de page