Chers abonné(e)s,
Les recherches dans le domaine des neurosciences et de la physique quantique s'accélèrent. Très clairement les premiers résultats confirment les intuitions premières de C.G. Jung, nourries par de nombreux exemples, et connues sous les vocables d'inconscient personnel, d'archétype, de synchronicité.
Wolfgang Pauli, prix Nobel de physique et ami de Jung, indiquait "que les idées concernant l'inconscient ne vont pas poursuivre leur développement dans le seul cadre restreint de leur application thérapeutique, mais qu'elles connaîtront une extension décisive par insertion dans le courant général de la science des phénomènes de la vie" (1).
C.G. Jung est avant tout connu comme un proche de Freud à ses débuts, lié au monde de la psychiatrie et de la psychanalyse. L'étendue et la richesse de ses recherches couvrent un large domaine concernant tous les humains. Il ne s'agit pas seulement de personnes en demande de soins mais d'êtres à la recherche du sens de leur vie et de la compréhension de leur environnement.
Toutes ces questions sont abordées lors de nos stages d'initiation à la psychologie des profondeurs. Le prochain stage est planifié les 28 et 29 janvier 2018.
Cette année 2017 nous a donné l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes et de répondre à leurs questionnements. Quelque soit son parcours personnel, chacun affiche à l'issue de ces rencontres la volonté de poursuivre sur le chemin de l'individuation.
Le site cgjung.net participe à la diffusion de la pensée jungienne sur internet depuis près de 20 ans. De nombreux ouvrages y sont présentés et offrent une variété de choix en fonction des centres d'intérêt de chacun. Voici les derniers :
S'appuyant sur les travaux de C.G. Jung et de M.L von Franz, Leonardo Hincapié explore la légende médiévale de Tristan et Iseut. Cette étude se distingue par l'exploration du personnage d'Yseut représentant à la fois la vie, la mort et le renouvellement.
Dora M. Kalff (1904-1990), analyste jungienne, est à l'origine du dispositif du jeu de sable qui s'appuie sur les travaux de C.G. Jung.
Ce livre de Cyrille Bonamy et Bernadette Vandenbroucke est le fruit d'un travail clinique de thérapeutes, psychanalystes, utilisant le jeu de sable avec des enfants et des adultes.
L'Animus, décrit par C.G. Jung comme représentant le masculin dans la psyché féminine, est le plus souvent caricaturé. Cinq femmes confrontent et partagent leurs expériences personnelles, leurs rêves et leurs imaginations actives. Elles contribuent ainsi à à actualiser et réévaluer le rôle de l'Animus au sein de la psyché féminine
Henry Corbin (1903-1978) et C.G. Jung ont eu l'occasion de longuement échanger lors des rencontres d'Eranos. Ce livre, Autour de Jung - Le bouddhisme et la Sophia, regroupe plusieurs documents rédigés par Henry Corbin, en lien avec la psychologie jungienne.
Sous la plume de Pierre Willequet, psychanalyste jungien, voici un roman psychiatrique. Les différents personnages nous font entrer dans ce monde clos où les médecins sont confrontés à la maladie mentale, où les patients par leurs attitudes, leurs réflexions, bousculent tous les a priori, toutes les théories, même les mieux établies.
Antoine Fratini expose dans cet ouvrage sous-titré "Psyché et nature" les liens et les parallà¨les entre l'animisme et la psychologie de C.G. Jung. Il réhabilité la nature, l'environnement et replace l'homme au coeur de la chaîne du vivant.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook qui vous permet de suivre l'actualité du site et d'interagir. https://www.facebook.com/cgjung.net/
Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année et avec quelques jours d'avance tout le meilleur pour 2018 !
Jean-Pierre ROBERT et l'équipe du site cgjung.net
Vos suggestions et votre support seront toujours les bienvenus, à tout moment vous pouvez nous adresser un message à message@cgjung.net
(1) Physique moderne et philosophie - Wolfgang Pauli - Albin Michel, 1999, page 198.