C.G. Jung émet l'hypothèse d'une évolution négative des religions, telle que nous la constatons aujourd'hui.
Lors d'une conférence prononcée le 5 avril 1939 à la Guild of Pastoral Psychology à Londres, Carl Gustav Jung répond en particulier à la question suivante : "Avait-il quelque idée de ce que pourrait être le prochain stade de l'évolution religieuse?"
"Cela veut dire que nous portons une ombre en nous, un mauvais garçon, un très pauvre homme, et qu'il nous faut l'accepter.
Qu'a fait le Christ — voyons les choses sur un plan très banal — qu'a fait le Christ si nous le considérons comme un simple être humain :
Dans quelles conditions le Christ est-il né :
Qui était son père :
C'est là notre symbole, c'est nous-mêmes qui sommes visés là, nous tous. Celui qui vit sa propre destinée jusqu'au bout (en le payant peut-être de sa vie), celui-là sait alors que le Christ est son frère.
Cela, c'est de la psychologie moderne, et c'est l'avenir. C'est l'avenir véritable, l'avenir tel que je puis le connaître — mais l'avenir historique pourrait être tout à fait différent."
"Nous ne savons pas non plus si Hitler ne fondera pas un nouvel Islam. (Il semble être bien parti pour le faire [nous sommes en avril 1939]; il est comme Mahomet. L'ambiance en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous possédés par un dieu barbare). Tel pourrait être l'avenir historique."
"Mais ce n'est pas l'avenir historique qui m'intéresse, pas du tout. Je ne m'en soucie absolument pas. La seule chose qui m'importe, c'est l'accomplissement de ce vouloir qui vit en chaque individu. L'histoire telle que je la conçois n'est autre que celle des individus qui accompliront leur destinée. C'est là tout le problème [...] Tel est mon point de vue."
C.G. Jung " La vie symbolique ", Albin Michel p 72.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page