Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Isabelle Nail investigue et explore l'arbre généalogique afin d'accéder, à travers la découverte de l'histoire familiale, à la connaissance de soi et donc à la liberté d'être.
"Depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, je mène, en compagnie de mes patients, l'émouvante et passionnante entreprise d'investigation et d'exploration de l'arbre généalogique, afin de permettre à la personne en quête d'atteindre, à travers la découverte de son histoire familiale, à la connaissance de soi et donc à la liberté d'être.
Je suis à la fois écrivaine de romans et de théâtre, et praticienne de la psychologie analytique, et de la
psycho-généalogie... Je me situe donc dans la continuité des idées de Carl Gustav Jung [...] et de ses collaborateurs."
L'auteur indique que "Dans ce grand théâtre de la vie, s'agitent les souvenirs conscients de nos parents et grands-parents, la mémoire de ceux qui les ont précédés, avec des drames et des joies, mais aussi les épouvantails du passé ignoré. Ces vies nous habitent et nous fortifient, mais certaines parfois nous dérangent ou entravent notre vie.
Les drames inconnus d'autrefois ont pu générer des cascades d'événements qui, au final, sont venus heurter un descendant. Des maladies, liées à des drames du passé demeurés silencieux, ont pu nous enlever trop tôt des êtres chers, déterminant une nécessité de comprendre. Des événements ignorés, ou bien connus puis refoulés, ou bien indigestes et pesants, ont pu générer des comportements inadéquats, empêcher d'évoluer, déclencher un mal-être ou une maladie physique ou mentale. Des
"traditions" d'injonctions ou d'attributions ont pu mener à la dépression ou à l'inadaptation.
Devenir adulte c'est couper le cordon, mais c'est aussi revenir sur le passé pour abandonner ce qui, de l'histoire familiale, ne nous appartient pas en propre et peut brider notre liberté, sachant que nous sommes aussi dépositaires de transmissions positives qui font de nous des êtres capables de rendre ce qu'on nous a donné.
Il est primordial de prendre conscience des dévalorisations vécues pour les abandonner à tout jamais, comme il est vital de comprendre la position dépressive de certains ancêtres afin de choisir la différence et l'espérance. Enfin, il est indispensable de soulever la cloche qui étouffe, et d'aspirer l'air pur de la liberté."
Editions Dervy - 14cm x 22 cm - 285 pages
Du même auteur Ombre. Le mal fait aux femmes.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page