Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Edward Edinger (1922-1998), analyste Jungien américain, nous a laissé de nombreux livres, parmi les thèmes qu'il a explorés voici l'Archétype de l'Apocalypse.
Ce livre fait suite à une série de cours donnés à l'Institut C.G. Jung de Los Angeles en 1995. L'auteur explore et approfondit chacun des thèmes qui figurent dans l'Apocalypse de Jean.
Cette phrase, extraite de l'introduction, situe l'ouvrage : "Comprendre ce Livre en utilisant un langage moderne, l'assimiler comme un texte psychologique nous aidera à saisir les courants inconscients de notre monde actuel, à guider notre anticipation du futur et à fournir le sens dont nous avons besoin pour supporter la terreur du changement, au niveau personnel tout autant que collectif."
Edward Edinger compare le travail d'analyse à l'Apocalypse : "Chaque analyse est une apocalypse en miniature : l'individu fait l'expérience du conflit des contraires (d'une manière ou d'une autre), de la frustration de leur résolution, de la défaite, de la démoralisation, du désespoir - qui aboutissent à des troubles ou une paralysie du flux de la libido (comparables à une destruction de son propre monde, de laquelle la civilisation consciente doit surgir à nouveau)."
L'auteur reprend les questions qui se posent à l'échelle de l'humanité : "Pourquoi cela se produit-il ? Qui est responsable ? Qu'est ce que tout cela signifie ?". Il souligne que "contrairement à un processus d'individuation conscient, ces questions reçoivent ici des réponses collectives qui se manifestent par :
Il ajoute : "Les vastes humeurs collectives de la psyché ont un immense pouvoir de contagion." Aujourd'hui, plus que jamais, nous en sommes les témoins chaque jour ! Les réflexions contenues dans cet ouvrage sont autant de clefs qui enrichissent la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
Du même auteur
cgjung.net © 1998 -
Haut de page