Cette Bibliographie raisonnée des écrits de C.G. Jung, rédigée par Juliette Vieljeux et Florent Serina, est l'outil indispensable pour établir les liens entre les différents écrits de C.G. Jung et les positionner dans le temps.
Cette bibliographie est le fruit de longs travaux de recherche, dont le premier aboutissement fut la publication en 2004 par Juliette Vieljeux d'un ouvrage Jung, Catalogue chronologique des écrits édité par les Cahiers jungiens de psychanalyse. Cette édition nouvelle bénéficie de nombreux ajouts et du concours de Florent Serina.
Les textes ci-dessous sont extraits du chapitre Méthodologie où les auteurs, Juliette Vieljeux et Florent Serina, précisent la méthodologie appliquée et la structure de l'ouvrage.
"Seuls ont été retenus pour cette bibliographie les articles, essais, lettres, séminaires ou entretiens ayant fait l'objet d'une publication à part entière et dans leur intégralité. Sauf exception, les extraits plus ou moins larges de textes inédits cités dans diverses études n'ont pas été pris en compte."
"Chaque page est divisée en quatre colonnes : dates, titres allemand, anglais et français.
Dans la colonne des dates, la première ligne concerne l'année de création du texte cité. En dessous sont indiquées, en plus petits caractères et dans l'ordre chronologique, les révisions successives. Lorsque un texte a fait l'objet de modifications significatives, chaque version fait l'objet d'une nouvelle ligne." Exemple de présentation :
Correspondance entre les publications en allemand, anglais et français
"Sauf indication contraire, il y a correspondance exacte entre les paragraphes des Gesammelte Werke [oeuvres de Jung en allemand] et ceux des Collected Works [en anglais]"
"Si un auteur peut être lu de multiples façons, sans doute peut-on dire [...] que le sens authentique d'un texte ne se trouve que dans l'original. Mais ceux qui ne sont pas en mesure de lire un auteur dans le texte pourront sans doute mieux saisir sa pensée s'ils en lisent plusieurs traductions plutôt qu'une seule."
"La pagination ou l'indication des paragraphes des œuvres écrites ou traduites en français se rapportent, selon l'année d'édition indiquée, aux ouvrages dont on trouvera la bibliographie complète dans la seconde partie de l'ouvrage."
"La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux bibliographies, puis aux index de tous les titres cités pour le français, l'allemand, l'anglais. Sauf mention contraire, les références ont été classées par ordre chronologique. En plus des indications d'édition, sont donnés chaque fois que cela a été possible les numéros d'ISBN qui représentent actuellement l'ultime référence de reconnaissance."
Juliette Vieljeux est psychanalyste, membre honoraire de la Société française de psychologie analytique et présidente de l'association du Martin-Pêcheur / Domaine jungien, ancienne présidente des Cahiers jungiens de psychanalyse où elle a publié plusieurs articles et, en 2004, la première version de l'ouvrage ci-dessus présenté.
Florent Serina est historien, spécialiste de l'histoire de la psychologie analytique et de sa réception dans l'Europe francophone. Il a notamment publié et présenté des textes inédits ou méconnus de C. G. Jung dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.
A noter qu'Ulrich Hoerni (ancien président de la fondation Jung) et Sonu Shamdasani ont chacun rédigé un avant-propos.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page