Réédité par les Editions La Fontaine de Pierre, ce livre a fait l'objet d'une mise à jour et comprend 17 illustrations hors texte.
Cette étude de La Légende du Graal a été menée durant une trentaine d'années par Emma Jung, l'épouse de C.G. Jung. Malheureusement elle n'était pas terminée à sa mort (en 1955). Jung demanda alors à l'une de ses plus proches collaboratrices, Marie-Louise von Franz, d'en assurer la publication.
Cette dernière précise "Afin de rendre l'ouvrage aussi homogène que possible, j'ai repris l'interprétation au point où Mme Jung l'avait laissée, en me basant sur les documents qu'elle avait recueillis et analysés : pour la même raison, j'ai introduit, dans les parties déjà réalisées, de courts développements destinés à servir de transition."
Dans la légende du Graal, "Perceval a vu le château mystérieux, le roi malade, la lance qui saigne et le Graal, mais, comme il n'a posé aucune question sur leur signification, ils disparaissent sans qu'il ait eu la moindre précision à leur sujet."
Cette scène du Graal ressemble à un rêve qui interpelle, questionne. Mais Perceval ne se sait pas en quête et ne pose aucune question, si bien qu'il devra reprendre sa route et gagner en expérience et en conscience.
La légende du Graal, "merveilleuse" et "féérique", incite les chevaliers modernes que nous sommes à nous mettre en quête de "cette perle d'un grand prix [], secrète prédisposition à la totalité qui repose dans les profondeurs de l'inconscient."
À la lumière des travaux de C.G. Jung, Emma Jung et Marie-Louise von Franz nous guident à travers la forêt des symboles celtiques et chrétiens, nous parlent du Soi et du long et périlleux processus d'individuation que cette quête du Graal évoque.
Avant-propos - Introduction
Bibliographie - Index des noms d'auteurs et des œuvres - Index thématique
Voir également Emma Jung, les deux ouvrages :
cgjung.net © 1998 -
Haut de page