Sous le titre "Le rouge et le noir", l'original du Livre Rouge de C.G. Jung a été exposé à la Fondation Martin Bodmer de Genève, en Suisse, du 26 novembre 2011 au 25 mars 2012.
Présentation par Charles Mêla, directeur de la Fondation Bodmer
"C.G. Jung a donné un sens nouveau à la littérature universelle chère à Goethe. Il faut chercher dans l'âme les ressorts de toute l'histoire de la pensée. Il en fit lui-même l'expérience onirique qu'il consigna dans un livre étrange, calligraphié sur parchemin comme un manuscrit médiéval, enluminé de visions comparables à celles d'un William Blake, dans un style apparenté au Jugendstil du début du XXème siècle.
Cette L'exposition gravite autour de ce Livre rouge compris comme un voyage initiatique au centre de soi-même, et des Livres noirs qui le précèdent.
Elle présente aussi les grandes oeuvres occidentales qui ont inspiré Jung, ses propres livres annotés, tirés de sa bibliothèque, les écrits de la Gnose et de l'Alchimie qu'il étudia en relation avec sa psychologie de l'Inconscient, les grands textes de l'Inde, du Tibet, du bouddhisme zen qu'il travailla avec les meilleurs savants de l'époque, et, pour finir, les manuscrits de ses livres majeurs où il cherchait à traduire les intuitions du Livre rouge à l'intention d'un public scientifique."
Cette exposition a suivi celle qui a eu lieu du 7 septembre au 7 novembre 2011 au musée Guimet à Paris.
Menu Livre Rouge
Accueil
Extraits
Images
FAQ
Vidéos
Presse
Cette rubrique consacrée au Livre Rouge a été mise en place en collaboration avec l'éditeur Bertrand Eveno, afin d'accompagner la sortie de l'ouvrage en France, en 2011. Alessandra di Montezemolo, analyste formée au C.G. Jung Institut de Zurich, a largement contribué à la création de cet espace dédié au Livre Rouge.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page