Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Ce livre regroupe de larges extraits du journal tenu par Sabina Spielrein ainsi que de nombreuses lettres échangées entre Sabina Spielrein, Sigmund Freud et Carl Gustav Jung.
Cet ouvrage, initialement édité en 1980 par Aldo Carotenuto et Carlo Trombetta en langue italienne sous le titre "Diaro di une segretta simetria, Sabina Spielrein tra Jung e Freud" chez Astrolabio, a été traduit en français en 1981 aux éditions Aubier Montaigne. Il a fait l'objet de la présente ré-édition en 2004 aux éditions Aubier.
Ces deux éditions sont en tout point identiques, seule une brève note de l'éditeur s'ajoute en début du livre. De ce fait, les commentaires qui accompagnent les textes originaux, non actualisés dans la dernière édition, sont pour partie obsolètes en regard des nombreuses recherches qui ont été menées depuis 1980.
Plusieurs éléments, bien différents, s'imbriquent dans cet ouvrage, et ne facilitent pas sa lecture :
en témoigne la table des matières ci-dessous.
Présentation de l'édition française par Michel Guibal et Jacques Nobécourt
I. Journal d'une symétrie secrète par Aldo Carotenuto :
II. Le dossier Spielrein par Michel Guibal et Jacques Nobécourt :
Sur ce nom-là..., par Jacques Nobécourt
Les fils de la dissimulation, par Michel Guibal
Au vu de la table des matières ci-dessus il ne faut pas hésiter, le livre en main, d'accéder directement aux lettres et aux extraits du journal de Sabina Spielrein. La lecture de la thèse de Sabina ainsi que quelques uns de ses textes apporte un éclairage sur la richesse et l'originalité de sa pensée.
Le film documentaire Mon nom était Sabina Spielrein, d'Élisabeth Márton, basé sur ces documents, et qui prend en compte les faits nouveaux découverts depuis cette date, est un excellent complément à la lecture de ce livre. La lecture des textes figurant dans le livre Le Coq-Héron no 197 2009 rend compte des dernières découvertes et des axes de recherche en cours.
Biographie de Sabina Spielrein
A Dangerous Method de David Chronenberg : entretien avec Giovanni Sorge
Sabine Spielrein entre Freud et Jung
DVD Mon nom était Sabina Spielrein
cgjung.net © 1998 -
Haut de page