Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Avec le Livre rouge de Jung comme point de départ le IXe Colloque de Bruxelles, qui a eu lieu du 18 au 20 juin 2014, a réuni 9 participants qui se sont exprimés sur le thème "Danger et nécessité de l'individuation".
La particularité des Colloques de Bruxelles est de réunir, à huis clos, des chercheurs de renommée internationale autour d’un thème qui interroge notre monde.
Avec Le Livre rouge de Jung comme point de départ, cette neuvième rencontre reprend une question sans cesse en mouvement, étayée ici d’expériences concrètes.
Le Livre rouge, élément fondateur de son oeuvre, nous confronte à la crise que traverse Jung au début des années 1910, crise profonde dont ressort l’intuition de la nécessité vitale de ce qu’il nommera "individuation", à savoir l’intégration du Divin en soi, et sa reconnaissance par la présence de ce qu’il appelle le Soi.
Rien de moins que "l’antique et intemporelle voie initiatique". Mais c’est une "porte étroite" qui y mène, Jung le dit, elle "ouvre un étroit sentier, d’abord anodin et facile à embrasser du regard, étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l’ont suivi, mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau".
Dans l'ordre des textes publiés
On ne sait qu'après ce que l'on aurait dû savoir avant.
Professeur d'études germaniques à l'université de Strasbourg et directrice de la Maison interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace.
Introduction.
Le Livre rouge (1914-1930) de Cari Gustav Jung : individuation et discours sur
l'éthique.
Conclusion.
Historien de la psychologie et de la psychiatrie et professeur au Centre for the History of Medicine (University College London), et cofondateur de la Philemon Foundation.
Descensus ad Infernos : la saison en enfer de C. G. Jung.Médecin, directeur du centre Takiwasi, Centre de réhabilitation de toxicomanes et de recherche sur les médecines traditionnelles (Tarapoto, Pérou).
Le sorcier, le fou et la grâce : les archétypes sont-ils des esprits désacralisés ? Réflexion à partir du chamanisme amazonien.
Psychiatre et psychothérapeute.
Du Livre rouge à Etty Hillesum, ou l'Amour comme pierre des philosophes. Masculin et féminin psychologiques dans le processus d'individuation.
Psychiatre et psychothérapeute.
Psychothérapie analytique et individuation.
Psychanalyste, vice-président de l'Association des psychanalystes européens.
Regard psychoanimiste sur l'individuation. Quand la Nature parle à l'âme.
Directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études.
Folie et sainteté dans la tradition mystique musulmane.
Directeur de recherches au CNRS, rattaché au Laboratoire d'études sur les monothéismes.
L'initiation ismaélienne selon le Kitâb al-'Àlim wa-l-ghulâm : aspects psychiques et spirituels d'un processus d'individuation.
Guy Corneau
Psychanalyste jungien, essayiste, conférencier.
La part de l'ombre, ou Nécessité des dangers dans l'individuation.
Ce colloque a été organisé par Edith Allaert-Bertin et Michel Cazenave avec le concours de Christine Maillard, qui a assuré la présidence du colloque et la modération des débats. L'interprétariat et la traduction des échanges avec Sonu Shamdasani ont été assurés par Catherine Grauwels et la captation par Eisa Ruhlmann.
Dans la même série : Jung et l'élan créateur et L'Image, entre nuisance, inanité et nécessité
cgjung.net © 1998 -
Haut de page