Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Erich Neumann explore l'archétype des frères ennemis à partir du texte de la Bible Jacob et Esaü. Il nous fait part de ses réflexions sur la prégnance de l'inconscient collectif dans le développement de l'enfant comme dans celui des consciences nationales.
Quand Erich Neumann, en 1934, fuit l'Allemagne pour s'installer définitivement à Tel-Aviv, il rédige, stimulé par la correspondance suivie qu'il échange avec Jung et en marge d'une longue méditation sur le hassidisme, ce texte fondamental sur Jacob et Esaü.
À partir du récit de la Genèse, mais également de plusieurs commentaires du Midrach, les jumeaux ennemis sont analysés comme opposés et complémentaires.
Jacob représente le monde intérieur et sacré, Esaü le monde extérieur et profane ; Jacob personnifie le peuple juif, Esaü l'ensemble des « nations ».
Cependant, chacun contient l'autre en lui-même, et devra l'affronter jusqu'à sa propre part d'ombre. Mais la difficile réconciliation des frères porte une promesse d'accomplissement, tant pour l'individu que pour l'humanité.
Par sa réflexion sur deux grandes figures archétypales inscrites au coeur de la Bible, Erich Neumann nous permet de mieux comprendre, bien au-delà du triangle oedipien familial, la prégnance de l'inconscient collectif dans le développement de l'enfant comme dans celui des consciences nationales.
Cet ouvrage introduit magistralement à la pensée de l'éminent psychologue, et nous invite à l'accompagner dans sa redécouverte de la riche tradition juive.
Erel Shalit est psychanalyste, ancien président de la Société israélienne de psychologie analytique, il a enseigné à l'université Bar-Ilan, et a publié en anglais plusieurs ouvrages, notamment sur les relations de Jung et de Neumann. Voici ses dernières ligne de présentation de l'ouvrage :
"Et maintenant je t'invite, lecteur, à remonter le temps jusqu'en 1934, en cette année où Neumann a pu atteindre la terre d'Israël.
Je t'invite à franchir la porte de son bureau désormais situé sur les rives de la Méditerranée à Tel-Aviv, et à prendre place à ses côtés, à sa table de travail.
Pose ton regard sur les feuilles manuscrites et sur les feuillets dactylographiés, à mesure qu'il les noircit un à un puis les place sur cette pile de pages qui grandit...
Prends plaisir à partager les idées toutes neuves, et riches de découvertes, de ce psychologue des profondeurs brillant et créatif.
Le texte de Neumann sur la symbolique collective du thème des frères, comme d'ailleurs aussi son travail encore inédit sur les racines de la conscience juive, appartiennent tous deux à ce qu'il pensait être rien moins qu'une redécouverte du judaïsme."
Erich Neumann
Erich Neumann est né à Berlin en 1905. Il rencontre sa femme Julia à l'âge de 15 ans et se marie quelques années plus tard. Les deux, juifs allemands, fuient le nazisme et s'installent en Palestine dès 1934, à Tel-Aviv. Analystes jungiens, ils participent à la fondation de la première société de psychologie analytique en Israël.
Erich Neumann obtient son doctorat de philosophie en 1927 et devient médecin en 1933. Il reviendra fréquemment en Europe à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, donnera de nombreuses conférences à l'Institut Jung de Zurich et aux rencontres d'Eranos organisées par Olga Froebe-Kapteyn. Ami proche de Jung, il est l'un des fondateurs de l'Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP).
Erich Neumann meurt en 1960 des suites d'un cancer, son épouse Julia en 1985, dans un accident de circulation.
Correspondance C.G. Jung - Erich Neumann
cgjung.net © 1998 -
Haut de page