Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Pierre Trigano ose une confrontation psychanalytique du chemin personnel de Jung. Il nous donne l'occasion de voir comment le Soi agit en véritable «guérisseur intérieur».
Les extraits ci-dessous précisent la démarche de l'auteur et montre l'importance du rôle du Soi découvert par Jung.
"J'avais initialement donné à cet ouvrage le titre En partant de Carl Gustav Jung, avant de choisir finalement Psychanalyser Jung, plus parlant sans doute au premier regard.
Je tiens cependant à exprimer au lecteur tout le sens que j'investissais dans le premier titre pour définir mon projet. Je voulais tout d'abord exprimer que ma pensée théorique et pratique de la psychanalyse s'est forgée presque exclusivement à partir des concepts et du mouvement de la pensée de Jung, fréquentés par moi dans son texte depuis des décennies. C'est en ce sens que je me définis comme jungien.
Ma langue psychanalytique est jungienne. Mais quand bien même deux personnes s'expriment dans une même langue, elles ne véhiculent pas forcément par celle-ci la même pensée.
Par ce premier titre, je voulais également insister sur la personne même de Jung en écrivant en toutes lettres ses deux prénoms, Carl Gustav, qui se rapportent plus symboliquement à son identité personnelle.
Jung a pu dire que la théorie d'un psychologue est tributaire de son «équation psychologique personnelle». Il nous encourage ainsi à psychanalyser les penseurs de la psychanalyse, pour mieux apprécier en profondeur leurs théories. C'est ce que je veux réaliser dans cet ouvrage.
J'y montre que les zones d'ombre et les contradictions de la pensée de Jung s'enracinent sans aucun doute possible dans une problématique inconsciente très lourde, consécutive à une grave blessure de son enfance." (Page 5 T1)
"La contemplation des rêves et expériences intérieures personnelles de Jung est passionnante. Elle nous enseigne comment le Soi, avant même d'ailleurs que Jung ait pu forger son concept, travaille patiemment (et malgré son moi, pourrions-nous dire), à le guérir d'une grave dissociation. Nous y voyons à l'œuvre le Soi comme agent thérapeutique profond qui travaille de l'intérieur de la psyché.
Je crois que le Soi est le psychanalyste «réel», l'accompagnant thérapeutique intérieur du sujet en analyse. Le praticien de l'analyse n'est en fait que le psychanalyste «symbolique», celui qui facilite l'accès au Soi de la personne qu'il accompagne, en l'aidant à contempler ses propres rêves.
Jung n'a certes pas toujours bénéficié de cet «accès facilité», à certains tournants fondateurs de sa vie onirique. Il avoue lui-même qu'il n'a pas pu comprendre plusieurs de ses rêves importants, et il est passionnant de les reprendre aujourd'hui avec le recul que nous permet la connaissance biographique de la totalité de son existence.
Néanmoins nous pouvons constater dans l'approche de son processus onirique et symbolique au cours de la première moitié de sa vie, que le Soi cherche à «percer» dans sa conscience. Il veut, dans un mouvement patient mais insistant, se faire reconnaître de Jung, non seulement pour lui, mais aussi pour tous les êtres humains qui seront touchés et transformés par l'ouverture de sa voie des profondeurs.
Tout se passe à mes yeux comme si le Soi avait «élu» Jung, du sein même des méandres et pesanteurs pourtant lourdes de sa vie, afin de se faire connaître à travers lui à toute une culture, la nôtre." (Pages 7 & 8 T1)
"La découverte du Soi par Jung exprime [...] l'originalité la plus radicale de son apport. Le Soi est une voie fondamentale de l'union des contraires dans l'être humain, qui réunit, sans les réduire, toutes les dimensions de l'expérience humaine sur la Terre. Il intègre en lui aussi bien la sexualité que la raison et la spiritualité, la nature et la culture, sans que l'un de ces domaines n'occulte les autres. La matière comme l'esprit sont articulées ensemble en lui.
La prise en compte de cette découverte fondamentale permettrait d'élargir le champ des sciences humaines en y intégrant sur une base rationnelle la fonction de la transcendance spirituelle dans l'aventure humaine. Elle contribuerait à l'approche de la réalité de l'univers comme un unus mundus, un champ unitaire du réel, intégrant de manière harmonieuse tout aussi bien le matérialisme que le spiritualisme." (page 15 T1)
Agnès Vincent et Pierre Trigano ont fondé l'École du Rêve et des Profondeurs où ils enseignent la voie de l'analyse des rêves et de la psychanalyse de C.G. Jung. Ils animent des séminaires sur l'approche symbolique et psychanalytique de la Bible en hébreu.
Agnès Vincent
avec le concours de Sophie Delavis Setton, Mireille Ibanez, Françoise Navard
et Nadine Pignatel
Agnès Vincent et Pierre Trigano
Le
Sel des Rêves
La psychanalyse symbolique de Jung
cgjung.net © 1998 -
Haut de page