Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Daniel Cordonier, psychologue et écrivain, a publié une trilogie basée en grande partie sur la psychologie de Jung. Dans chacun de ses romans est abordée une étape du processus d’individuation jungien.
Des pages didactiques, indépendantes de l’histoire, figurent en fin d’ouvrage pour permettre aux lecteurs qui le souhaitent d’aller plus loin dans leur exploration.
Le Bleu de l’or est centré sur la quête du Soi, Le féminin du temps est principalement consacré à l’anima et L’ordre des femmes aborde le thème de la persona.
Les romans sont présentés du plus récent au plus ancien, à partir des informations fournies par les éditions Favre.
"C'est ma fascination pour la beauté des femmes qui m'a conduit à devenir bijoutier. J'ai toujours éprouvé une émotion presque religieuse devant la grâce de leurs corps.
Mon frère Mathieu, qui est prêtre, a voulu me convaincre qu'une quête spirituelle se dissimulait derrière cette obsession. Il pensait que c'était la manière choisie par le Tout-Puissant pour m'inviter à prendre conscience de sa splendeur.
Après l'échec de mon mariage, je me suis retrouvé seul et au bord de la ruine. J'ai mis tous mes espoirs dans un projet fou: fabriquer de l'or bleu, un nouvel alliage qui devait m'apporter la gloire et la fortune.
Comme les alchimistes du Moyen-Âge, je m'enfermais chaque jour dans mon laboratoire à la recherche de ma formule. Les dieux ont semblé me sourire. Au moment où je touchais au but, j'ai aussi rencontré l'amour.
Mais les portes du paradis se sont ouvertes sur l'enfer. On m'a dérobé le fruit de mes recherches et une messagère a surgi du passé avec de terribles révélations sur mes proches. Je me suis mis à soupçonner tout le monde et j'ai fait le vide autour de moi.
Depuis, une question me hante sans cesse. Ce qui est arrivé fait-il partie d'un complot fomenté par un membre de mon entourage, ou est-ce la manifestation du plan divin auquel se référait mon frère ? Pour trouver la réponse, je n'ai pas d'autre issue que de raconter mon histoire."
Le bleu de l'or est un roman à suspense qui nous révèle les liens parfois insoupçonnés entre expérience sensuelle et extase mystique. Son intrigue possède une dimension initiatique.
En nous dévoilant sa part d'ombre et les rencontres qui ont marqué son existence, le narrateur nous invite à réfléchir au sens de notre vie.
Il nous rend acteurs du récit, favorisant ainsi la découverte des coïncidences significatives qui émaillent notre parcours personnel."Richard Damier a quarante-deux ans et travaille au CERN. Il est obsédé par le passage du temps, au point de sombrer dans des crises de panique. Son meilleur ami lui conseille d écrire un journal intime pour échapper à sa peur.
Pendant six mois, le physicien retranscrit son quotidien plutôt monotone. Sa vie est éclairée seulement par les moments de complicité avec son fils et par un projet de recherche secret qu'il mène en solitaire. Jusqu'au jour où il tombe fou amoureux d'une jeune artiste qui a vingt ans de moins que lui.
Cette passion bouleverse complètement sa vision du monde et du temps, jusqu'à menacer sa famille et sa carrière. Puis le récit s'arrête brutalement.
Au cours de l'enquête menée après la disparition du chercheur, son journal est passé au crible. Chaque personnage apparaît alors sous un angle nouveau. Mensonges et trahisons se succèdent jusqu'à la révélation finale : c'est le temps du récit qui recèle la clé de l'énigme."
Le féminin du temps captive à la fois par son suspense, l'universalité de ses thèmes et les sujets scientifiques qu'il rend accessibles à mesure que sa trame se déroule.
"Quand un amour nous échappe, on croit parfois devenir fous; la douleur affecte notre perception de la réalité et nous rend capables de tout...
C'est ce que vit David Clerc, un banquier à l'avenir prometteur. Son succès professionnel n'en fait pas un homme heureux pour autant: sa femme l'a quitté et il ne s'est pas remis de cet échec sentimental.
Au moment où il obtient une importante promotion, une nouvelle rencontre bouleverse son existence. C'est le coup de foudre. Il croit avoir enfin trouvé la femme avec qui il pourra reconstruire sa vie.
Mais quand il rentre un soir du travail, l'appartement est vide. David n'a alors qu'une idée en tête : élucider les raisons de cette disparition. Pour ne pas sombrer, il doit absolument découvrir pourquoi celle qui l'aimait n'est plus là.
Son enquête lui fera rencontrer des personnages étranges et prendre des risques considérables. Devenu méfiant et dur, il se questionnera sur son identité d'homme, son désarroi devant les nouvelles attitudes féminines, ainsi que sur les racines du fossé entre les sexes.
Pour finalement se convaincre qu'un complot explique ce qui s'est passé. Un complot qui menace non seulement le monde bancaire, mais tous les secteurs de la société. Il porte un nom: l'Ordre des femmes.
Mais David est-il encore capable de comprendre ce qui lui arrive ?"
En mêlant habilement romance, polar et enquête scientifique, ce livre nous fait réfléchir aux explications que la biologie et la psychologie apportent au phénomène amoureux. Une fiction pleine de suspense qui nous renvoie à nos peurs, nos interrogations et nos fascinations réciproques, d'hommes et de femmes.
Daniel Cordonier a suivi une formation en psychologie génétique, complétée par un diplôme en psychopédagogie et une licence en psychologie du travail. Passionné par la vulgarisation scientifique, il a débuté sa carrière d'écrivain en adaptant pour la publication sa thèse de doctorat.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page