Mon nom était Sabina Spielrein
Découvrez la vie extraordinaire de Sabina Spielrein, «la grande inconnue de la psychanalyse», qui influença le travail de Jung et Freud et noua une relation intime et ardente avec eux… Une oeuvre étonnante mêlant archives, documents et reconstitutions nous livre cette histoire passionnante et énigmatique révélée par la découverte de leurs correspondances étroites et abondantes.
(Présentation de l'éditeur)
Le film
En 1977, les journaux intimes et les lettres d'une mystérieuse femme russe, Sabina Spielrein, sont découverts dans un grenier de
l'ancien Institut de Psychologie de Genève. On retrouve alors une abondante correspondance entre deux pionniers de la psychanalyse, Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, et celle qui fut leur patiente, amie et amante, avant de devenir elle-même psychanalyste.
Le film retrace le parcours hors normes de cette femme, intellectuelle à l’intersection de la culture russe et de la culture germanique, et met en lumière son importante contribution à la psychanalyse, et, au-delà de son parcours académique, son influence dans les relations de Freud et Jung.
Le film d'Élisabeth Márton, version originale en allemand, est sorti en 2002, il a obtenu le prix FIPRESCI 2003 au Festival International du Film de Sochi.
Éditeur : MK2
1 DVD 5 - PAL - Zone 2 - Tous Publics - Couleurs - Durée du film : 91’
Format vidéo : 16/9 - Format audio : V.O. allemande stéréo
Menus et sous-titres : Français
Dans ce livret figurent un résumé de la vie de Sabina Spielrein, et des extraits d'entretien avec sa nièce Menicha Spielrein, une amie de sa deuxième fille Eva et un historien moscovite.
La réalisatrice, Elisabeth Marton, témoigne :
"Depuis que Sabina Spielrein est sortie de l'oubli grâce à la découverte de sa correspondance avec Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, de nombreuses publications et interprétations de sa vie et de son oeuvre scientifique ont vu le jour.
Le spectre des petites phrases lancées à son sujet vont de victime tragique à victime de l'inceste en passant par séduction sur le divan, scandaleuse connivence entre Jung et Freud jusqu'à la variante féministe victime et héroïne.
Mon intention première en réalisant ce film documentaire était de créer une image filmique alternative aux perceptions fragmentaires et souvent négatives énumérées ci-dessus, une image fidèle à la personnalité complexe de Sabina, à son histoire et à son oeuvre".
Pari réussi, ce film documentaire est incontournable !
Biographie de Sabina Spielrein
A Dangerous Method de David Chronenberg : entretien avec Giovanni Sorge
Sabine Spielrein entre Freud et Jung
DVD Mon nom était Sabina Spielrein
cgjung.net © 1998 -
Haut de page