Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Michel Cazenave, auteur de cet ouvrage, précise :
"Ce que je cherche en fin de compte, c'est l'expérience intérieure qui a guidé Jung toute sa vie. C'est de comprendre les épreuves qu'il a dû affronter, les ténèbres de feu qu'il a dû traverser, le pouvoir de la mort qu'il n'a cessé de côtoyer. Bref, d'entrer dans les tourments d'une âme si angoissée de comprendre le monde qu'elle ne s'est jamais reposée dans les clairières que pourtant elle découvrait à mesure, ou dans les lueurs d'aube tremblantes qui surgissaient quelquefois au sortir des nuits noires qu'il avait fallu regarder sans cligner des paupières."
Il nous avertit : "Que le lecteur en soit conscient, il ne trouvera pas dans ces pages d'exposé des théories psychologiques de Jung.
Ni une tentative d'élucider leur philosophie sous-jacente.
Pour essayer de connaître la psychologie selon Jung, je ne connais encore aucun meilleur moyen que de se mettre à le lire réellement.
Ce que l'on trouvera ici, à partir des images que sont aussi les maisons que Jung a habitées et du sens qu'elles ont eu dans le déroulement de sa vie, c'est l'essai de comprendre ce que peut être, de fait, une «expérience intérieure»; c'est une méditation prolongée sur la rencontre toujours nouvelle de la puissance du sacré, de la face de la mort et de la nature de l'image.
C'est une approche hésitante du «mystère du néant».
C'est la volonté, c'est le désir et l'espoir de s'approcher au plus près de ce vécu à l'intime où l'on doit affronter, selon cette expression que l'on trouve souvent chez Jung, les
mysteria Dei, les secrets mêmes de «Dieu» au moment qu'ils s'annoncent tout au fond de la psyché."
De nombreuses photos de la maison de Küsnacht, de la tour de Bollingen et de la tombe de Jung complètent cet ouvrage.
Michel Cazenave à la rencontre de Carl Gustav Jung
Jung revisité (Tomes 1 et 2)
C.G. Jung : le divin dans l'homme
Histoire de la passion amoureuse
Et sous sa direction l'Encyclopédie des symboles
cgjung.net © 1998 -
Haut de page