Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Les textes du Tao Te King sont attribués à Lao Tseu. Traduits par Claire Sachsé Fontaine, ils sont accompagnés du regard de photographe de Michel Bacchetta.
Au cœur du Tao et dans le terme même de Tao s'esquisse la notion d'indicible, d'indéchiffrable : dès qu'on le nomme, le Tao n'est plus ce qu'il est, est-il dit sous diverses formes. D'emblée se présente donc le mystère de l'être, de l'existence, de la vie, « l'insondable mystère » qui est « la porte » ouvrant la voie à toutes les merveilles.
La réalité dont le Tao est porteur peut se rapprocher, pour l'esprit occidental, du monde des images primordiales ou archétypiques. Bien que cette réalité semble appartenir à une sorte d'intemporalité ou d'indifférencié, elle trouve des échos immédiats dans les manifestations concrètes des « Dix mille êtres », dans les phénomènes, comme si la nature était une, parcourue de vibrations se répondant les unes aux autres, se transformant.
Comment évoquer le Tao, la nature, ou l'homme sage sans mentionner le non-agir, l'action non agissante, qui est le propre paradoxal de toute véritable voie intérieure ? Il est laissé à chacun la liberté de faire l'expérience de cette spontanéité et de vivre le Tao selon sa propre nature, laquelle, à un certain niveau de dépouillement ou de vacuité, rejoint l'universelle nature.
Le Tao Te king est attribué à Lao Tseu : peu de choses sont connues de l'auteur sur le plan historique. On dit parfois qu'il était le contemporain de Confucius, qu'une rencontre aurait eu lieu entre ces deux hommes aux visions si différentes ; des mythes, des cosmogonies même s'élaborent. Dans ce contexte historique incertain, l'importance revient essentiellement au texte, au Tao Te king, plutôt qu'à son auteur.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page