Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1989 : la lettre de mai

Le mois de mai voit fleurir 31 jours. Dans le Yi King, le 31, c'est " l'influence ". Quelle influence exerce le temps sur notre vie ?

Grandir lentement pendant 20 ans, puis s'épanouir en mesurant la difficulté de l'éveil des 40 ans. L'inconscient fera irruption par l'épreuve et nous incitera à la métamorphose. S'approfondir consumera le reste de ce trésor invisible qu'est le temps.

Penons un exemple : Hercule et ses travaux. Il doit d'abord affronter le lion de Némée, animal royal aux pulsions dévoratrices d'énergie. Pénétrer dans son antre n'est guère à la portée de l'être fragile que nous sommes. Le temps du Lion est celui de l'incendie, du désir violent que nous avons tant de difficultés à freiner. Cet animal ardent, sauvage, fort et cruel, indompté, représente nos émotions latentes, celles qui risquent d'engloutir notre conscience quand (surtout l'été !), nous disons : " j'ai perdu la tête ".

Le lion qu'Hercule doit combattre est aussi un aspect dangereux de l'inconscient (la materia prima). C'est lui qu'Hercule doit vaincre car lorsque l'inconscient attaque, il se fait connaître, il passe donc dans la conscience et sert alors de source au combattant héroïque qui y puise sa force. On imagine la somme d'énergie qu'il doit déployer, sans aucune arme : en effet, il s'agit de lutter contre la part dévastatrice de lui-même, - celle qui nous fait tant de mal, et fait tant de mal aux autres.

Ce qui est inconscient attire à lui l'énergie consciente parce que celle-ci a tendance à toujours s'échapper, à s'éloigner ... par paresse : il est si simple de rester au service des instincts.

Hercule est le symbole de l'alchimiste qui, ses travaux accomplis (les épreuves traversées), partagera avec Minerve la joie d'avoir fait naître l'olivier, arbre de paix. Ils recueilleront aussi le miel, ce feu liquide. Seule la vigilance, pleine de compassion et de rigueur, sera leur aide : le lion dort les yeux ouverts. Et l'humilité : son arrière-train reste humble par rapport à sa crinière semblable au soleil, dont Hercule auréolera sa tête. Hercule est un héros parce que, maintenant qu'il connaît son ombre, il peut marcher sur le chemin de la conscience, de la lumière.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page