Alchimie
Toutes les lettres des amis de
l'alchimie
Année 1986
Année 1987
Année 1988
Année 1989
Année 1990
Année 1991
Année 1992
Année 1993
Année 1994
Année 1995
Année 1996
Année 1997
Article
1989 : la lettre de février
Essayons de soulever le voile qui protège la Femme et ses différents aspects.
Au commencement Eve était dans le secret du corps d'Adam : invisible (d'où l'invisible travail des femmes). Elle fut dans sa pensée avant de naître ; c'est pourquoi l'homme n'a pour seule façon de vivre que d'utiliser tous les moyens permettant qu'elle se manifeste. Manifestée, Eve devra être disponible ; d'où la prostituée sacrée. L'étymologie de son nom est : "Mère de tous les vivants". Donnant la vie, elle donne la mort. Là réside sa toute puissance. Et de là aussi la misogynie de l'homme, sa peur de la Femme (+).
Ce dédoublement originel est prise de conscience : l'homme a engendré son contraire. A partir de ce moment, plus de conscience unitaire, mais nécessité de l'auto-accouplement, qui s'exprime dans l'accouplement extérieur. L'auto-accouplement correspond, pour l'homme à l'intégration de l'anima, pour la femme, de l'animus. Dès qu'il y a deux, il y a séparation, donc désir de retrouver ce dont on a été séparé ; c'est dans ce désir que réside toute création, toute créativité. Avant de susciter Eve, Adam était androgyne. Eve est plus lui-même que si elle était sa soeur.
Labyrinthe, la Femme attend (et l'attente, c'est aussi la tente des tapisseries de la Dame à la Licorne, par ex.) attend qu'on y entre et qu'on en sorte. Entrer sera sécurité. Sortir permettra le face à face avec la peur. Considérée seulement sur le plan biologique, Eve est terre à fertiliser. La mutation d'une étincelle la fera mère nourrice ; par un processus secret dont la révélation sera un enfant, lequel évoluera dans un sens bon (l'homme le meilleur) ou dans un sens mauvais : le pire des hommes, (dont les exemples ne manquent pas). Ici réside un autre motif de peur (plus ou moins consciente) chez l'homme.
Parmi les filles d'Eve, celles qui deviennent Cérès / Déméter, Nature civilisée, sont les plus favorisées du destin. L'amour qu'elles portent à leur enfant les oblige à sacrifier leur moi ; c'est dans ce sacrifice de leur puissance qu'elles méritent notre respect.
Là est le grand Eve ne-ment.
(+) Comme le feu, à bon droit, craint l'eau. - l'eau (du latin aqua) s'est dit en ancien français eve, encore usuel en Poitou.
Année en cours :
Janvier Février
Mars Avril Mai
Juin Juillet Septembre
Octobre Novembre Décembre
Sommaire :
1986 1987
1988 1989
1990 1991
1992 1993
1994 1995
1996 1997
cgjung.net © 1998 -
Haut de page