Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1989 : la lettre de décembre

Le Grand Oeuvre alchimique de Transformation se continue par le 10e Travail d'Héraclès, qui est de combattre Géryon afin de lui enlever son troupeau de bœufs : l'Unité tente toujours de vaincre le multiple afin de le réunifier. Comment y parvenir ? En empruntant la barque d'or, la coupe du soleil (symbole de conscience) qui lui permettra de traverser l'Océan (les tempêtes de la vie). La lutte est d'autant plus ardue que l'homme a tendance à se laisser bercer par son oisiveté.

Le 11e Travail consistera à délivrer Thésée, qui avait désiré ravir la déesse des Enfers. Il fallait d'abord endormir le chien Cerbère qui en gardait l'entrée. Autrefois le chien était féroce comme le sont les instincts archaïques ; ceux-ci deviennent "fidèles" lorsqu'ils sont tenus "en laisse" par l'éducation de la volonté ; ils représentent alors l'instinct de conservation.

Le 12e Travail sera de rapporter les Pommes d'Or (fruits de l'épanouissement de l'être). Un dragon a cent têtes (symboles des vices) gardait l'entrée du jardin qu'habitaient des nymphes : riche de sens, leur nom était : les Hespérides. Le sommeil intervient aussi dans ce Travail, donc les rêves, qu'il fallait "attacher", c'est-à-dire : s'en souvenir et s'en servir afin de continuer son chemin suivant leurs indications.

Celui qui oblige Héraclès à exécuter ces terribles Travaux, Eurysthée, est le symbole du conventionnel qui incite l'être à vivre sous le joug de la banalité des dérèglements affectifs, de la tyrannie des désirs. Il est l'Inconscient. C'est pour le vaincre qu'Héraclès s'impose non pas de dominer le monde, mais son insuffisance, et par là, libérer de ses maux l'humanité souffrante. Héraclès, c'est aussi l'artiste qui, ayant accompli l'Opus, - son oeuvre, - peut soulever le voile, découvrir le secret, si bien caché par son inconscience, celui de sa propre création.

Cette création, étincelle dans les ténèbres, est toujours en danger d'être réengloutie par l'Inconscient, car elle représente la précarité des possibilités d'existence, elle est le TOUT - petit, Né dans la Nuit de Noël.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page