Alchimie
Toutes les lettres des amis de
l'alchimie
Année 1986
Année 1987
Année 1988
Année 1989
Année 1990
Année 1991
Année 1992
Année 1993
Année 1994
Année 1995
Année 1996
Année 1997
Article
1993 : la lettre de septembre
La onzième image représente la Résurrection du Christ. Avec le retour de l'esprit comme "Esprit Saint", avec le retour de l'âme comme "Reine du Ciel", l'être mort à soi-même re-naît sous sa forme dernière comme corps incorruptible et glorifié. Il ne restera plus qu'à rendre hommage au corps ordinaire, porteur de l'âme dans la douzième et dernière image.
Ici nous voyons dans la main gauche, le grand bâton, symbole de la foudre, l'attribut de Zeus, le vajra oriental, emblème de souveraineté, de victoire de la Lumière sur les ténèbres de l'inconscient, de la Connaissance sur les illusions. C'est la Sagesse dans sa force. C'est le symbole de la Vérité indestructible, l'Eveil.
Le petit doigt soulevé de la main gauche dit qu'il est nécessaire de laisser un peu de liberté dans l'étreinte de la Sagesse, de laisser "respirer le diable" : - l'erreur salvatrice nous rendra humble ; ne pas être trop méchant avec soi-même ! Les doigts de la main droite dessinent la trinité du Mercure chthonien intégré dans la main du conscient.
Les quatre éléments représentés sont ici intégrés : après le feu (l'énergie qui préside à la sortie du tombeau), l'air dans le manteau qui flotte et le drapeau soulevé : l'air du bas et du haut ; l'eau (l'inconscient) abandonnée dans le tombeau ; la terre, sous le pied gauche, avec les instincts que l'on retrouve dans la nudité des pieds et des jambes.
De l'or spirituel, dont l'être accompli est le sanctuaire, descend une pluie d'or, rassemblée dans l'auréole, qui se réalise dans la vie concrète sous de multiples formes. Les contes de fées disent qu'il sort de la bouche de cet être des pierres précieuses : il devient capable, par l'action non agissante, qui est le fruit de sa présence, d'exercer autour de lui des influences, des transformations aussi radicales que silencieuses. C'est le pouvoir de la "multiplication" de la pierre philosophale : l'or potable ; la Sagesse que l'on a bue et que l'on donne à boire aux autres Sa stabilité centrale et intemporelle, invisible et souverainement opérante, concerne la région la plus profonde des êtres soumis à son rayonnement, pour y éveiller la même lumière à la mesure de la capacité de chacun.
Année en cours :
Janvier Février
Mars Avril Mai
Juin Juillet Septembre
Octobre Novembre Décembre
Sommaire :
1986 1987
1988 1989
1990 1991
1992 1993
1994 1995
1996 1997
cgjung.net © 1998 -
Haut de page