Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1993 : la lettre de juin

La nouvelle naissanceC'est la nouvelle naissance que représente la neuvième image, celle du "rebis" (chose double, latin : res bis), l'androgyne, relié à l'Anima ou à l'Animus, et qui les rend féconds. Ce paradoxe est en relation avec la nature intemporelle de l'inconscient ; tout est déjà arrivé et pas encore arrivé, déjà mort et pas encore né. Cette image comporte un côté grotesque, monstrueux, qui, lui aussi, fait partie du Tout. Ces affirmations illustrent la potentialité des contenus de l'inconscient.

Les trois serpents sont l'homologue alchimique de la Trinité, et l'unique serpent représente, d'une part, l'unité des trois, et d 'autres part, le serpent mercuriel qui contient tous les possibles du temps. Le monstre à trois têtes, dans le calice, est le symbole de la materia prima qui est notre inconscient, le chaos primitif de la première image. La nature contradictoire du but : l'intégration du mal - et non son rejet - entraîne le caractère monstrueux du symbole. Mais cette explication rationnelle ne change rien au fait que le monstre est une perversité de la nature. La figure lumineuse du Christ est compensée par la présence du noir, du mal (ici, l'oiseau), parce que la matière demeure inconnue et qu'elle contient tous les possibles. L'arbre des treize lunes souligne le perpétuel changement, l'instabilité de l'être humain, bien qu'il semble triompher en posant les pieds sur la lune.

Si l'on se refuse à admettre que ce qui fascine est fatalement une vérité absolue, si nous ne laissons pas les illusions nous ôter tout bon sens, nous apprendrons à extraire de toute fascination la quintessence d'une part de notre personnalité. La totalité de l'homme ne peut être décrite que par des antinomies (l'antimoine alchimique).

La Pierre, ou "Homme Primordial", est à elle-même sa propre racine. Tout est né de cet UN et par cet UN. Ce créé-incréé ne peut être enregistré que sous forme de paradoxe, et celui-ci fait parfois irruption de f açon inattendue, étrange ; il est si étranger que nous ne pouvons que nous incliner devant cette Force qui nous dépasse !

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page