Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1993 : la lettre de janvier

" Chez ceux qui possèdent le symbole, le passage est aisé".
Mylius - Philosophia Reformata.

La conjonctionLa conjonction de la cinquième image est l'illustration de la poussée inconsciente de l'union entre l'époux et l'épouse, le soleil et la lune : l'homme avec l'anima, la femme avec l'animus. Cette union tend en effet vers une alliance intérieure des composantes de la personnalité ; vers un mariage spirituel. Il n'y a plus de projection ; on marche donc vers le Soi, but de l'individuation. Seule une telle unification intérieure dans le Soi serait capable de préserver l'homme moderne d'une dissolution dans la psyché de masse. Cette synthèse ne peut toutefois réussir sans une liaison constante, consciente et acceptée, avec les autres hommes. C'est un affermissement de l'individu, non un raidissement.

L'étreinte d'amour entre le roi et la reine a lieu dans la mer qui s'est refermée sur eux. Il s'agit d'une union mystique : ils ont tous deux des ailes. A première vue, c'est comme si l'instinct naturel avait triomphé ; mais la relation a lieu sous l'eau, donc dans l'inconscient.

Les ailes montrent la caractéristique spirituelle de l'union qui doit rester absolument symbolique ; (elle n'est pas pornographique comme pourrait le voir l'homme d'aujourd'hui). Puisqu'ils ont des ailes, ce sont des êtres aériens, des êtres de pensée. Dans les rêves, on assiste de même a une grossesse. On est dans l'attente de l'enfant du devenir : le Soi. Certaines de ces grossesses (d'ordre psychologique, comme il est dit plus haut) demandent beaucoup de patience.

Tout cela entre dans le destin de l'être humain qui a été attiré par le métier d'accoucheur d'âmes justes. "C'est pourquoi, il ne devrait pas se passer de jour sans que le psychothérapeute se rappelle humblement qu'il a encore tout à apprendre" (1).

Rolande Biès

(1) C.G. Jung, Psychologie du transfert.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page