Né à Kesswil, C.G. Jung vécut à Laufen du sixième mois à l'âge de 4 ans, ensuite ses parents s'installèrent à Bâle, ville ou il fit ses études. Le château et les chutes du Rhin à Laufen font partie aujourd'hui des sites les plus visités en Suisse.
« Je me rappelle le presbytère, le jardin, la buanderie, l'église, le château, les chutes du Rhin, le manoir de Wörth et la ferme du sacristain. » "Ma vie" C.G. Jung
Photo de gauche : l'entrée du château de Laufen. Photo de droite : vue à partir de la cour intérieure avec en arrière plan l'église.
L'escalier qui permet d'accéder aux chutes du Rhin. Photo de droite : la devise affichée au dessus du porche d'entrée.
Victor Hugo, Le Rhin, extrait de la lettre XXXVIII (1839) :
Victor Hugo, lors de son voyage à Laufen, livre ses impressions : elles correspondent à ce qu'a pu connaître Jung 40 ans plus tard. Aujourd'hui ce n'est plus une ferme mais un haut lieu touristique !
"On arrive à Laufen. C’est un château du treizième siècle, d’une fort belle masse et d’un fort beau style. Il y a à la porte deux guivres dorées, la gueule ouverte. Elles aboient. On dirait que ce sont elles qui font le bruit mystérieux qu’on entend.
On entre.
On est dans la cour du château. Ce n’est plus un château, c’est une ferme. Poules, oies, dindons, fumier ; charrette dans un coin ; une cuve à chaux. Une porte s’ouvre. La cascade apparaît."
cgjung.net © 1998 -
Haut de page