Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Le
"Notre père"
Manifeste révolutionnaire de Jésus l'hébreu
Pierre Trigano
Dans son étude sur le Notre Père, Pierre Trigano nous amène à intégrer que le Christianisme a un inconscient hébraïque.
Le texte grec original des évangiles recouvre un texte hébreu latent encore plus original que lui. La restauration de ce texte nous fait avancer dans la compréhension profonde des évangiles. Dans sa version hébraïque, le Notre Père ne nous apparaît plus comme une simple "prière" récitée le dimanche, mais véritablement comme la forme condensée d'un manifeste révolutionnaire d'esprit non violent : le manifeste de l'alliance des hommes avec Notre Père, le Dieu d'amour.
Cette alliance implique tous les domaines de l'existence humaine, aussi bien le cheminement spirituel intérieur de l'individu que la problématique de la transformation du monde. Jésus, le messie hébreu, enseigne le Notre Père à ses disciples de tous les temps en leur demandant de le contempler inlassablement et de s'engager pour lui.
Le Notre Père, dans sa version hébraïque, nous permet de penser un engagement d'esprit communautaire de nos vies individuelles dans et pour l'humanité, au nom du Dieu d'amour. Pierre Trigano achève son étude en nous proposant d'incarner cet enseignement hébraïque de Jésus dans une pratique de méditation quotidienne avec le Notre Père, inspirée de la Kabbale.
Agnès Vincent et Pierre Trigano ont fondé l'École du Rêve et des Profondeurs où ils enseignent la voie de l'analyse des rêves et de la psychanalyse de C.G. Jung. Ils animent des séminaires sur l'approche symbolique et psychanalytique de la Bible en hébreu.
Agnès Vincent
avec le concours de Sophie Delavis Setton, Mireille Ibanez, Françoise Navard
et Nadine Pignatel
Agnès Vincent et Pierre Trigano
Le
Sel des Rêves
La psychanalyse symbolique de Jung
cgjung.net © 1998 -
Haut de page