Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Emma
Jung analyste et écrivain
Imelda Gaudissart
Dans cet ouvrage consacré à Emma Jung, Imelda Gaudissart indique : "Emma Jung a contribué de façon unique et remarquable à la vie de son temps. Être la femme de Jung ne pouvait la satisfaire pleinement. Il lui fallait se façonner, pour elle-même, une place et une identité propre.
Elle a réussi ce formidable défi de se poser, face à cet homme, en partenaire écoutée et respectée. Elle a eu le courage de ses convictions, des ses opinions, voire de ses désaccords.
Dans son métier d'analyste comme dans ses écrits, elle témoigne de sa capacité à être indépendante, différenciée et à exercer une autorité discrète sur son entourage."
Quelques lignes plus loin : "Maintes fois, elle a été, pour Carl, un rempart contre des risques de dissociation. Deux circonstances particulières plaident en faveur de cette hypothèse. La première nous ramène à la période critique de sa plongée dans l'inconscient dans les années 1911 à 1913. La seconde est cette autre période qui suit son infarctus en 1944. Emma a dit que son mari fut, par moment, comme possédé par ses visions. Sa présence permanente et inconditionnelle, auprès de son lit d'hôpital, a permis ou obligé cet homme, fasciné et affaibli, à reprendre, finalement, pied dans la réalité."
N'oublions pas qu'une grande partie de la vie d'Emma Jung fut consacrée à l'étude de la quête du Graal "Suivre les chemins tortueux de la quête du Graal, explorer la symbolique des mythes ont été, pour Emma, une des voies d'accès à sa propre réalité inconsciente. Elle lui ouvrait les portes de la compréhension des grandes images archétypiques."
Voir l'ouvrage d'Emma Jung Animus et Anima et La légende du Graal (avec Marie Louise von Franz).
L'auteur, Imelda Gaudissart, a donné une conférence au Groupe d'Études C.G. Jung Paris au mois d'octobre 2010. Vous pouvez vous procurer l'enregistrement de cette conférence sur leur site internet, à cette adresse.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page