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1997 : la lettre de mai

"La patience est l'échelle des philosophes,  et l'humilité la porte de leur jardin."
Nicolas Valois. La Clef du Secret des secrets.

Deux arbres se présentent sur ce caisson ; l'un est couvert de feuilles, l'autre est desséché. Le texte dit :

.SORTES.NON.OMNIBUS.AEQUE.

"Le sort pas pour tous également ..."

Il nous faut sous-entendre "est le même". Si chaque vie, heureuse ou non, mène à la mort, chaque instant contient cependant la possibilité de naître autrement afin de mourir à une situation inutilement conflictuelle. Comment ? Par le sacrifice, autant que possible, de notre point de vue, afin que de ce sacrifice nous puissions faire du sacré. On dira alors dans le langage "reliant" de l'Alchimie que nous avons "tué le vif (l'expression du moi) afin de ressusciter le mort" (l'acceptation de l'autre, qu'il soit extérieur à moi ou une autre part de moi). N'oublions pas que la vie désire la vie.

Nous pouvons, nous devons "commencer l'ouvrage (de transformation) au point où la nature achève le sien", c'est-à-dire au moment où nous prenons conscience que notre vie a besoin de trouver son sens, et avec ce que nous sommes à ce moment-là : un corps (et ses souffrances) une âme (et ses phantasmes), un esprit (et ses désillusions).

Ce qui semble mort en nous, l'arbre à droite, est relié par le phylactère à celui qui est vivant : le lien avec la vie existe. Comme nous le constatons, l'arbre est mort car son pied ne peut recevoir l'eau du ciel, au contraire de celui de gauche, entouré à cet effet d'une cuvette de terre.

Le vide doit se graver en creux au fond de nous afin de recevoir, d'être disponible, de faire preuve de patience et d'humilité devant l'intrusion de quelque chose (un fait, une personne, un évènement). C'est seulement ainsi que notre sol sera relié à notre ciel. C'est cela, l'Alchimie : "conduire à son terme ce qui n'y est point parvenu", comme le dit Paracelse, ajoutant qu'elle est un des quatre piliers de la médecine avec la philosophie (science des fondements), l'astronomie (action de l'invisible sur le visible) et l'éthique (usage de la vertu).

Tout cela paraît extérieurement bien difficile à mettre en pratique. Essayer est pourtant "jeu d'enfants" !

Rolande Biès

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