Alchimie
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Article
1997 : la lettre de janvier
Nous voici sous un autre caisson de la galerie de Dampierre.
L'épigraphe nous dit :
SIC.LVCEAT.LVX.VESTRA.
"Qu'ainsi brille votre lumière".
Cette lumière est dans un boisseau. Ce mot provient du gaulois bostia : une mesure capable de contenir seulement ce qui est sec, donc débarrassé de l'eau qui désigne la "fonction sentiment" dans ce qu'elle a de destructeur, c'est-à-dire la brutalité ; son aspect positif étant que cette fonction donne de la valeur aux choses. Aujourd'hui encore, le terme boisseau est utilisé pour définir la partie du robinet dans laquelle tourne la clef, symbole d'ouverture (solve) : l'eau s'écoule, et de fermeture (coagula) : le sec est restauré.
La lumière, c'est l'âme "personnelle" qui est une qualité de l'esprit - celui-ci plus "collectif" - ; elle est aérienne, volatile et nous montre toujours qu'il nous est demandé de nous élever (sans oublier qu'il a fallu d'abord descendre) : la flamme d'un cierge est le résultat du sacrifice de la cire, celle-ci étant alors symbole d'humilité.
Mais la nature de la flamme, c'est surtout de briller pour éclairer l'extérieur. "Est-ce que la lampe paraît pour être mise sous le boisseau demande le Christ. N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car il n'y a rien de caché qui ne doive être manifesté" (+). Il est nécessaire d'extérioriser ce feu interne qui n'est autre que l'Amour sous toutes ses formes. L'âme est emprisonnée dans la matière corporelle et ne demande qu'à devenir lumière pour l'entourage.
Cette manifestation de l'Esprit doit se faire progressivement et plusieurs fois, jusqu'à atteindre la plus vive clarté. L'alchimiste dit alors : "Faire voler l'aigle", qui joue avec le grec aglaïa, "lumière". L'aigle n'est-il pas le seul animal à pouvoir regarder le soleil en face ?
Ainsi ce qui est secret se manifestera ; la lumière sera sur le boisseau, chacun pourra la recueillir.
C'est vers cette lumière que nous conduit le "Connais-toi toi-même", et vers le centre du labyrinthe, qui est communion.
(+) Marc IV,21.
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