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1995 : la lettre de décembre

"Seule la persévérance fait que le lent
  progrès ne se perd pas dans les sables".
Yi King
(hexagramme no 53).

L'art de domestiquer la vacheDurant ce mois de décembre qui nous rapproche de Noël (la naissance du Christ, le Nouveau Soleil, nous-même en tant que porteur de l'étincelle divine), nous explorerons en dix étapes notre prise de conscience à partir de l'Art de domestiquer la Vache.

Au fur et à mesure du processus d'individuation nous verrons les différentes parties du corps de la vache (correspondant aux différents plans de conscience) s'éclaircir les uns après les autres.

Le Bouddhisme, - qui est philosophie, mode de vie plus que religion, - nous montrera d'abord dans cet ouvrage la disparition graduelle de la couleur noire de la vache, qui représente la fausse vision du moi conscient uniquement rationnel, puis la disparition même de l'animal, qui signifiera l'abdication du "moi" et du  mental.

Première image. Le Bouddhisme Chan, ou Zen, nous dit : "Il recherche la vache, les sens se jouent de nous". Cette situation correspond à la description du premier palier de la réalisation. La vache, tout entière de couleur noire, représente les possibilités de prises de conscience dont dispose l'être humain, son moi, sa nature ignorante, son être potentiel. Dans la mesure où l'être humain ne le voit qu'obscurément, ou dans ses seules apparences extérieures, la vache est noire. Elle n'est pas totalement sauvage cependant, puisqu'elle a déjà une attache au museau. C'est dire le désir de l'être humain d'évoluer. Les nuages, également noirs dans le ciel, soulignent l'idée (fausse) que, dans l'imaginaire, on voit "tout noir plus noir que le noir". Tel est le commencement du travail sur soi où alterneront douceur et rigueur, comme l'attestent dans les mains du personnage - l'être humain - l'herbe agréable (la carotte !) et le bâton.

De son côté, et semblablement saint Jean de la Croix écrit en termes chrétiens : "L'âme, par amour pour Dieu, meurt au péché et à tout ce qui n'est pas Dieu". Comme notre texte, il débute par la mort des sens et du mental. Mû par la même humilité, nous entendons Lao-tseu dire : "Tous les êtres sont clairs, moi seul suis trouble" C.G. Jung leur fait écho, parlant de lui-même : "Je ne suis tout à fait sûr en rien".

Rolande Biès

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