Alchimie
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Article
1994 : la lettre de septembre
L'Art Sacré est représenté par la Théologie et la Liturgie. Le grand Art, l'Art Royal, est, lui, la transformation de soi, ou Grand Oeuvre.
Pourquoi nomme-t-on aussi cette transformation l'Art d'Hermès ? Parce que celui-ci est psychopompe : comme le Christ, il va chercher au plus profond de l'être humain la possibilité de trouver un sens à la vie. L'Art d'Hermès est d'ailleurs la réplique exacte de la vie du Christ (qui ne se déroule pas seulement dans l'Histoire !)
La révélation alchimique de la religion chrétienne ne se borne pas à la seule vie de la Vierge et du Christ, mais se trouve dans le cycle du calendrier. On peut même dire que la Révélation chrétienne conserve l'essentiel du symbolisme alchimique ; mais en ces temps de déchristianisation, le passage par le langage alchimique - souvent poétique d'ailleurs - permet de retrouver le chemin du Christianisme.
L'Alchimiste cherche à découvrir le côté sacré de la Vie, son Harmonie (contraire aux dissonances de nos contemporains), car elle est Art de musique, si chère à Platon qui la nommait "musique des sphères".
Lorsque la Table d'Emeraude nous dit : "Il monte de la terre vers le ciel, et redescend aussitôt sur la terre ; Il recueille la force des choses supérieures et inférieures", il est aisé d'entendre le Christ au lieu d'un Il impersonnel.
Voyons cela de plus près : le Christ fut crucifié à Pâques, lors de la pleine lune. Son Ascension a lieu 40 jours plus tard grâce à la Nouvelle Lune. Dix jours après, donc en pleine lune de nouveau, Il envoie de son esprit : c'est la Pentecôte. Il est étrange de constater que le Christ, divinité solaire, épouse le cycle lunaire. Or, en Alchimie, Soleil et Lune (voir Rosaire des Philosophes) s'unissent afin de donner vie au Rebis, l'être renouvelé, conscient de sa double nature lumineuse et obscure. C'est de ce mariage Soleil-Lune que sont nées les fêtes fixes (Soleil) et les fête mobiles (Lune).
Quant à la Langue des Oiseaux, écoutons saint Jean : "Jésus dit : «Tu es Simon, le fils de Jonas : Tu t'appelleras Céphas, ce qui se traduit Pierre»(L,42)". Cette pierre, c'est l'autel de l'église. Elle matérialise la Pierre philosophale, la certitude intérieure, le "noble fond" vers lequel se mettre en route (+).
(+) Sait-on que le mot "croisière" signifie à l'origine le voyage du Croisé ?
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