Alchimie
Toutes les lettres des amis de
l'alchimie
Année 1986
Année 1987
Année 1988
Année 1989
Année 1990
Année 1991
Année 1992
Année 1993
Année 1994
Année 1995
Année 1996
Année 1997
Article
1994 : la lettre décembre
L'Evangile de Matthieu nous dit : "Ayant été avertis en songe (de l'intention d'Hérode de tuer les enfants), les Mages regagnèrent leur pays". Remarquons l'importance du songe dans le texte, élément alchimique par excellence. Joseph sera averti de la même manière de ne pas s'installer en Judée. Comment le Christ a-t-il échappé au massacre des innocents (lesquels signifient la multitude des petits sacrifices à faire pour laisser place à l'essentiel) ? Grâce à sa mobilité, qui le rendait difficile à saisir. Tout comme le Mercure qui en est le correspondant alchimique, et qu'on ne peut attraper, le Christ est encore, alors, dans le sein de sa Mère qui fuit en Égypte.
Plus tard, comme le Mercure, il disparaîtra, profitant de sa petite taille (son humilité). On le retrouvera s'informant auprès des Docteurs de la Loi. Il disparaîtra de nouveau pendant de longues années. Puis, durant sa vie publique, il ne cessera de se déplacer : "Il parcourait toute la Galilée". Passage à Cana, Capharnaüm, Tibériade, Sidon, Césarée, Jéricho, Jérusalem ... Cette mobilité mercurielle sera fixée par la mise en croix : fin du parcours terrestre. La résurrection sera comme une remise en mouvement. "Mon père et moi sommes toujours en travail".
Le processus alchimique se décrit, d'autre part, sous la forme d'une liturgie où sont établies non seulement l'identité de Lapis (la Pierre) et de l'autel, mais celle de la Pierre et du Christ. Après le Kyrie, celui-ci est salué comme "Pierre bénie". L'Offertoire offre en les séparant les dons du blé et du vin, afin de les purifier : c'est le Solve. Lors de la Consécration des espèces, le blé (l'épais) meurt et ressuscite ; le vin (le subtil) permet l'élévation du subtil par rapport à l'épais (voir les expressions comme : spiritueux, esprit du vin). Le mélange des deux est le Coagula ; il se fait dans le calice, coupe en or (le soleil) et en argent (la lune) (+).
(+) Cf. dans l'ostensoir catholique la conjonction du soleil : l'objet rituel lui-même,
et de la lune : l'hostie exposée.
L'hostie orthodoxe (petit cube de pain attendri de vin) insiste, de son côté, sur
l'aspect de la pierre, et concilie le dur et le doux, rigueur et clémence.
Année en cours :
Janvier Février
Mars Avril Mai
Juin Juillet Septembre
Octobre Novembre Décembre
Sommaire :
1986 1987
1988 1989
1990 1991
1992 1993
1994 1995
1996 1997
cgjung.net © 1998 -
Haut de page