Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Que recherche t'on ? Comment se rencontrer ? 

Qu'est-ce que l'Alchimie ? C'est un "travail de recherche qui pénètre par projection toute une masse d'éléments psychiques inconscients". C.G. Jung, Psychologie et alchimie.

Que recherche t'on ? Soi-même.

Comment se rencontrer ? En jetant un pont entre ce qui est conscient et ce qui ne l'est pas. Ce pont, c'est l'Alchimie, qui mène à la connaissance de soi dans sa totalité. Ce n'est pas un savoir, c'est un art qui nous enchante sur le chemin de notre centre où réside la lumière au plus profond de notre obscure psyché.

Alors, le désordre se transforme en ordre : but extérieur et intérieur de toute voie spirituelle. Sur ce chemin, le mental n'a plus de prise : tout devient une pratique.

Le Rosaire des Philosophes nous livre les douze étapes à suivre afin de parvenir à l'union, au mariage de l'homme avec la féminité qui l'anime, au mariage de la femme avec le masculin en elle.

La fontaine mercurielle

La fontaine mercurielle 

Mercure est le dieu des Alchimistes (l'Hermès grec, le Thot égyptien). L'eau purificatrice est celle de la vie quotidienne, de ses épreuves.

Le dragon à deux têtes : ce sont les contradictions qui nous meuvent, ces forces souterraines qui sont en nous. Dans ces opposés réside une énergie, source de réconciliation.

L'étoile à six branches représente l'union de l'esprit et de l'âme. Née dans les airs, l'étoile retombe sur le sol, car la réalisation ne se fait que sur la terre. Le soleil et la lune sont les archétypes parentaux.

Les quatre étoiles sont les quatre éléments correspondant aux quatre fonctions qui devront être fixés (stables). La cinquième est la quintessence : le centre.

La fontaine est au milieu du bassin, notre être intérieur. Les pattes qui la soutiennent portent la vie. Les trois tuyaux ont chacun un nom de conciliation ("lait de vierge", etc.) Tant que les quatre éléments sont séparés, l'être se met à l'abri d'une névrose.

Peu à peu, en étudiant les rêves, les émotions, l'ordre vient. Chaque fois, en effet, qu'un chercheur part vers l'inconnu, l'esprit-guide inconscient le conduit vers des archétypes immuables.

L'inconnu est rempli de projections. La légende traite de l'eau qui est le temps, l'inconscient immobile. La fontaine, c'est l'activation de cet inconscient. L'intégration de ces contenus inconscients, c'est la "médecine universelle".

Voir le fac-similé de la lettre ci-dessus (pdf)

Rolande Biès, lettre de septembre 1992

Lettre précédente  Lettre précédente

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page