Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1992 : la lettre de décembre

Le rosaire des philosophes : la fontaine, le bainLa quatrième figure du Rosaire (l'aire de la rose : le centre) nous montre que nous sommes dans le bain : on ne doute plus de l'importance des apports de l'inconscient (+)  l'Animus et l'Anima se préparent à l'union dans l'ablution, la purification, par la descente dans l'inconscient, appelée "navigation nocturne". Nous retrouvons la fontaine du début ... Comme la vie a mille facettes, le mercure, - l'inconscient -, a mille noms. Il est entre autres la "mer des sages" dans laquelle le Roi et la Reine vont descendre. Le rôle des mains gauches aura été de permettre l'irruption des eaux. L'immersion dans l'inconscient, c'est la dissolution, et par là, la solution des problèmes. Dès lors, la vie intérieure passe avant les banalités du quotidien et les dédramatrise. C'est une sorte de retour au commencement de la vie, à l'utérus maternel. C'est l'eau dans laquelle se prépare l'être nouveau.

La Reine est le corps, le Roi est l'esprit, mais ils n'ont de relation que par l'âme. L'Anima, ou l'Animus, en tant que lien entre le corps et l'esprit, est hermaphrodite. Mi-corporelle, mi-spirituelle, l'âme est donc capable de réunir les opposés. Elle reste incomplète quand elle n'est pas en relation avec un autre individu, du moins tant que le mariage intérieur n'a pas eu lieu. Un être humain qui n'est pas relié à un autre (quelle que soit la nature de la relation, pourvu que la confiance soit entière) est dépourvu de totalité. La totalité est une combinaison de "moi" et de "toi".

Les deux personnages sont reliés en haut par les fleurs qu'ils tiennent, et en bas, par leurs pieds dans la même eau. Le couple est uni par le haut et par le bas. L'énergie vitale est la contrepartie de la colonne céleste.

Rolande Biès

(+) "Les doutes (des philosophes) sont résolus par la connaissance". Dorn, Theatrum Chemicum.

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page