Alchimie
Toutes les lettres des amis de
l'alchimie
Année 1986
Année 1987
Année 1988
Année 1989
Année 1990
Année 1991
Année 1992
Année 1993
Année 1994
Année 1995
Année 1996
Année 1997
Article
1991 : la lettre de septembre
Si nous acceptons de voir nos propres défauts, nous faisons déjà un acte créatif ; à partir de ce moment, nos qualités se mettent à oeuvrer. Ne soyons plus seulement dans la gêne par rapport à nous-même, mais aussi à l'aise : c'est dans cette gêne-aise que nous naîtrons à notre existence.
Voici un exemple. Une femme de 36 ans, Clairette, cherchant à donner un nouveau sens à sa vie, fait ce rêve : « Je suis dans un magnifique jardin (+). J'entends une voix qui m'appelle d'en bas. Je cherche le moyen de descendre et vois un escalier caché par des broussailles piquantes. Je les écarte, descends une trentaine de marches ; je me trouve dans une cave. On me dit : "Regarde cette chenille bleue, elle se transforme et devient verte ; tu dois l'écraser" ».
A l'évidence, les broussailles sont les épreuves rencontrées chaque jour, d'autant plus facilement écartées que nous les considérons comme nécessaires à notre transformation, car nous savons bien que c'est de ce qui est imparfait que naît la "graine merveilleuse".
Ce rêve servira de révélation à Clairette. Il se déroule dans un jardin, lieu de transformations permanentes. Accepter de descendre l'escalier jusqu'à la cave - la profondeur - l'aidera à prendre conscience que la vie est susceptible d'être transmuée, comme la chenille est appelée à connaître la métamorphose en devenant papillon (++). On peut aussi songer aux statues des portails de cathédrale où les apôtres foulent au pied divers animaux représentant les forces instinctives et obscures qu'ils maîtrisent mais ne tuent point : il faut leur laisser leur chance de transmutation.
Ecraser la chenille, c'est activer la transformation. Marcher sur la vie n'est pas, ici, la détruire, c'est aider à la naissance du papillon ; ce qui peut nécessiter une certaine vigueur. Passer du bleu au vert, par la compréhension (la Pensée), c'est atténuer le Sentiment pour laisser respirer la Sensation et développer l'Intuition. L'équilibre est à ce prix : nous trouvons notre propre mythe lorsque le Sentiment ne verse pas dans le sentimentalisme, que la Sensation perd sa bestialité, l'Intuition, de sa divinité.
(+) Le grec paradisos, "jardin", est
l'anagramme de paradosis, "tradition". L'on ne peut
travailler à se transformer (activité orientée vers le futur) qu'en s'appuyant
solidement sur le passé.
(++) Le grec psyché signifie à la fois
"âme" et "papillon".
Année en cours :
Janvier Février
Mars Avril Mai
Juin Juillet Septembre
Octobre Novembre Décembre
Sommaire :
1986 1987
1988 1989
1990 1991
1992 1993
1994 1995
1996 1997
cgjung.net © 1998 -
Haut de page