Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1991 : la lettre de novembre

Ranimons notre dynamisme profond afin de le faire mûrir ... grâce à la lecture oscillante (+). L'interprétation d'un rêve, son "augmentation", offrira une approche pleine de dignitude. S'il y a question, il y a Queste du Soi, du Graal, du Trésor, du germe enfoui au fond de cette grotte dont parlent les traditions et qui se trouve au profond de nous.

Voici le rêve de Florian : "Devant moi, un sanglier tient dans sa gueule une branche. Il la dépose à mes pieds. Je la plante dans la terre, un jeune chêne pousse rapidement, atteint ma propre taille. Cet arbre me dit : Ce que tu méprises va venir et te rendre rouge".Je me suis réveillé en sueur, en même temps que ravi.

Interprétation : Le sanglier est un animal solitaire (++). Il fouille la terre pour y trouver sa nourriture : Florian laboure son obscurité afin de saisir les secrets de la terre pour atteindre ceux du ciel. (Nous savons qu'Héraklès dut lutter de même contre le sanglier d'Erymanthe en l'acculant dans une gorge profonde). Le mot sanglier contient d'autre part sang et lier. Florian a lié, relié le corps à l'esprit, afin de le spiritualiser. Les deux "sens", les deux courants du haut et du bas sont réunis grâce au combat mythique de l'intelligence et de la nature bestiale, celle-là provoquant celle-ci hors de sa cache souterraine. - Attiré par la lumière dans sa vie, Florian se trouve devant le sanglier comme devant l'obscur instrument des dieux que le héros solaire doit combattre. Le sanglier est donc un envoyé céleste (+++).

Le chêne, arbre d'immortalité (parce que son ombre est la plus épaisse) conseille d'accepter les choses telles qu'elles sont au lieu de les rejeter. Par exemple, nos pensées émotives dont les contenus sont influencés par l'inconscient. Ce que Florian a méprisé : son ombre, doit être vécu, assumé, et s'il devient rouge (du sang de la vie), il aura vu aussi l'"envers des choses". C'est pourquoi, au réveil, Florian sera ravi : la vie sera de nouveau en lui ; et en sueur : l'eau de l'émotion incontrôlée sera transformée en air, - cet air que l'on respire et qui fait vivre !

Merci, Florian, dont le prénom est à la fois le flot, la fleur, l'or, le rire, et l'orient !

Rolande Biès

(+) L'écriture "oscillante" était fondée, au Moyen-Age, sur l'anagramme et la langue des oiseaux.
(++) Il sait faire face à la solitude en tant qu'animal singulier.
(+++) Dans de nombreux mythes, le sanglier représente l'autorité spirituelle (et l'ours le pouvoir temporel).

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page