Alchimie
Toutes les lettres des amis de
l'alchimie
Année 1986
Année 1987
Année 1988
Année 1989
Année 1990
Année 1991
Année 1992
Année 1993
Année 1994
Année 1995
Année 1996
Année 1997
Article
1988 : la lettre d'octobre
Après avoir franchi la troisième Porte, celle de la SÉPARATION du vrai du faux, celle qui incite à prendre le temps de faire grandement les petites choses de peur de faire petitement les grandes, et la quatrième, celle de la CONJONCTION, où tout est relié, non rejeté, parce que tout s'écoule de la source unique, nous voici devant la Cinquième Porte : celle de la PUTRÉFACTION, ce moment privilégié de l'ensoleillante épreuve apportant le déséquilibre qui construit un nouvel équilibre, l'échec qui obligera à un changement de point de vue sur nous-mêmes. Cependant, cette porte reste fermée, déguisée, cachée, camouflant le sanctuaire, porte que jamais l'imposteur, l'avide et le présomptueux ne seront capables d'ouvrir. Nous connaissons tous ces résistances, ces systèmes de fermeture, ces combinaisons multiformes que présente notre coffre secret. Elle est très basse, cette porte : elle doit l'être, non seulement pour l'humilité qu'elle exige, mais parce que difficile est le passage entre profane et sacré. L'excès, quel qu'il soit, est son ennemi. Le tempérament se tempère avec le temps.
La Sixième Porte est celle de la CONGÉLATION, cet état, rare, où l'esprit ne s'envole plus du corps, où le phantasme n'emporte plus l'énergie ailleurs. L'air du phantasme est alors fixé ; il se lit "aire" et devient surface, extension de l'espace, plus spécialement, position en croix qui en est la maîtrise. Ce symbole, plus que tout autre, parce qu'il recouvre la totalité, inclut l'inconscient ; il exerce, par suite, une emprise sur chacun de nous.
Notre matière (cette poudre impalpable des anges puisqu'elle vient des étoiles) est la Pierre philosophale : c'est, dans le plus petit fragment de matière qui soit, la plus grande quantité d'esprit. La beauté est esprit. Ornons notre vie de beauté ! Que celle-ci devienne hommage d'adultes : la porte étroite permet à notre conscience de réaliser que nous sommes plus qu'un minéral, un végétal, un animal, ces trois principes qui manifestent le monde. Elle est donc aussi une porte immense, une PORTE COCHERE (le mot commence par COC = coq = éveil). On passe sous un arc, lequel comporte la notion de tension. La tension permet la naissance d'un troisième terme donnant accès aux merveilles réservées à l'investigateur libre de tout préjugé "scientifique". Là est la VRAIE SCIENCE : celle de l'intérieur.
Année en cours :
Janvier Février
Mars Avril Mai
Juin Juillet Septembre
Octobre Novembre Décembre
Sommaire :
1986 1987
1988 1989
1990 1991
1992 1993
1994 1995
1996 1997
cgjung.net © 1998 -
Haut de page