Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1988 : la lettre de mars

L'églantine, - la fleur de l'aigle, - refleurit. Voici que le désir fait monter la sève (+) ; la fertilité des racines de-dessous-terre la perce pour que le Feu ravive toutes couleurs, en allume le parfum.

Le mouvement de la nature est en marche vers le vert. Et le printemps se dit ver en latin. Né d'un ver, existe un papillon nommé "paon", à cause des ocelles, des yeux qu'il a sur les ailes. Le paon, lui, les a sur la queue. Pour voir les yeux du paon, il faut qu'il déploie sa queue ; pour voir ceux du papillon, il faut qu'il ouvre ses ailes.

Le printemps est ouverture, déploiement, épanouissement. Comme lui, nous avons à nous ouvrir aux êtres et aux choses, à dire OUI à la Vie. Il faut ouvrir, déployer, épanouir notre profondeur, pleine de regards précieux, près cieux, faire monter ce qui est encore inconscient à notre conscience afin de diminuer la force du mal.

Le paon se dit pavo en latin. L'étymologie du mot est qualifiée d'"obscure" par les dictionnaires. Doit-on le rapprocher de "pavot", la fleur qui endort ? Car s'il existe un "paon de jour", existe aussi un "paon de nuit" ... D'autre part, le paon se dit taôs en grec  ; génitif : taô. Tao désigne en Chine le juste milieu, l'attitude "juste" entre les extrêmes. Ceux-là mêmes qui réconcilient la queue du PAON EPANOUI : PAON est OUI.

Oiseau, le paon est ornis en grec. Ornis signifie aussi "rêve". Comme le papillon se dit psyché, qui signifie aussi "âme". N'oublions pas nos langues maternelles : en elles sont nos racines ! ...

N'oublions pas non plus que pour admirer la rose, il faut que se transforme l'aiglantine ; que pour concilier les contraires, il faut "ouvrir les yeux", et que pour avoir des papillons, il faut cultiver des vers : la lombriculture est donc la culture de l'ombre !

 

Alchimystiquement,
Rolande Biès

(+) Etymologiquement, desiderium signifie "nostalgie de l'étoile"

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page