Durant plusieurs années Michel Cazenave a organisé "Les rencontre Pierre Solié" à l'abbaye de Sylvanès (Département de l'Aveyron, France).
A l'occasion de l'une de ces rencontres, qui a eu lieu du 22 au 24 mai 2009 et qui avait pour thème "La psychanalyse jungienne, la science et le ciel étoilé" (programme au format pdf), nous avons publié cette page C'est aussi l'occasion de présenter Pierre Solié et de faire le lien avec l'Aveyron.
Voici une courte présentation de
Pierre Solié :
(extraite du programme du colloque)
« Ancré de ses deux pieds dans ce sol aveyronnais qu'il n'oubliera jamais
de sa vie, Pierre Solié fut aussi, après des études de médecine à Toulouse,
l'un des plus grand psychanalystes français de la fin des années 70 et des
années 80.
Théoricien hors pair, clinicien passionné par les cas les plus lourds, il inventa littéralement la structure du "fils amant" et la pratique de ce qu'il appela la mythanalyse.
Curieux de toutes les autres théories que la sienne (il était profondément jungien mais connaissait remarquablement Freud et Lacan), désireux d'explorer toutes les régions du savoir, de la physique moderne à la biologie, de la science des religions à la philosophie, il tentait d'en bâtir une unité qui respectait toutes les différences en s'appuyant pourtant sur elles : homme de la Renaissance en plein vingtième siècle, il aura profondément marqué touts ceux qui l'ont approché et aura puissamment contribué à l'histoire des idées. »
Voir le livre de Pierre Solié : Dernières pensées
cgjung.net © 1998 -
Haut de page