Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
L'imagination active selon C.G. Jung - Barbara Hannah
Il est souvent question d'imagination active dans l'œuvre de C.G. Jung. Mais comment se pratique t'elle, de quoi s'agit il ? Ce livre est le seul où sont consignés des exemples d'imagination active d'hommes et de femmes contemporains, auxquels s'ajoutent des récits puisés dans l'histoire.
Marie-Louise von Franz écrit dans la préface : « L'imagination active est [] l'outil par excellence, le plus puissant de la psychologie jungienne, pour atteindre la totalité - beaucoup plus efficace que la seule interprétation des rêves ». Elle met en garde « on ne devrait jamais y pousser quelqu'un à la légère », en effet l'imagination active se pratique seul et il est de la plus grande importance de bénéficier d'un accompagnement.
Barbara Hannah précise : « Si nous désirons honnêtement trouver notre propre totalité, pour vivre notre destin individuel aussi pleinement que possible ; si nous voulons vraiment, par principe, abolir l'illusion et trouver la vérité de notre propre être, si peu que nous désirions être ce que nous sommes, alors il n'y a rien qui puisse, autant que l'imagination active, nous aider dans notre effort. »
Cette méthode rend l'individu indépendant de toute aide extérieure, elle permet une confrontation directe avec les matériaux de notre inconscient.
Éditions Jacqueline Renard - Préface
Marie-Louise von Franz
Traduction Georges Hude - 275 pages
Barbara Hannah (1891-1986) a été une proche collaboratrice de C.G. Jung ainsi qu'une amie de sa famille. Analyste, chargée de cours à l'Institut C.G. Jung de Zurich, conférencière, elle a explicité certains aspects de la psychologie des profondeurs comme l'imagination active, ou l'animus et l'anima.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page