« Les images de nos rêves sont beaucoup plus pittoresques et frappantes que les concepts ou les expériences qui sont leur contre-partie dans la vie diurne. Une des raisons en est que dans le rêve, les concepts peuvent exprimer leur sens inconscient.
Dans nos pensées conscientes nous nous en tenons alors aux limites des affirmations rationnelles, qui ont beaucoup moins de couleur, car nous les avons dépouillées de la majorité de leurs associations psychiques. »
« Dans la vie quotidienne [...] nous avons besoin d'exposer les choses aussi exactement que possible, et nous avons appris à rejeter les ornements de la fantaisie à la fois dans notre langage et notre pensée, en perdant du même coup une qualité toujours caractéristique de la mentalité primitive.
La plupart d'entre nous ont repoussé dans l'inconscient toutes les associations psychiques bizarres attachées à chaque idée ou à chaque chose. Le primitif, lui, a encore conscience de ces propriétés psychiques ; il attribue aux animaux, aux plantes, aux pierres des pouvoirs qui nous paraissent étranges et inacceptables. »
C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 43.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page