En 1959, lors d'une interview à la télévision britannique (BBC) réalisée par John Freeman, Jung parla de sa vie, de son oeuvre, de ses idées. Il reçut de très nombreuses lettres écrites par un public non spécialiste, séduit par la qualité de sa présence, par son humour, par sa modestie.
Un peu plus tard Jung rêva « qu'au lieu de parler, assis dans son bureau, avec les grands docteurs et les psychiatres qui venaient le voir du monde entier, il se trouvait sur une place publique, et s'adressait à une foule qui l'écoutait avec une profonde attention, et comprenait ce qu'il disait ... ». Ce fut l'un des événements qui marqua la naissance de ce livre.
C.G. Jung, dans ce dernier écrit, va à l'essentiel :
"Dans une période de l'histoire humaine où toute l'énergie disponible est consacrée à l'étude de la nature, on ne fait guère attention à l'essence de l'homme, c'est-à-dire à sa psyché. Sans doute, beaucoup de recherches sont consacrées aux fonctions conscientes de l'esprit ; mais les régions réellement complexes et peu familières de la psyché où germent les symboles demeurent encore pratiquement inexplorées. Il semble presque incroyable qu'avec les signaux qui nous en parviennent toutes les nuits le déchiffrement de ces messages paraisse si ennuyeux que presque personne ne veuille s'en occuper.
Le plus grand instrument de l'homme, sa psyché, jouit de peu de considération, et est souvent ouvertement traité avec méfiance ou mépris : « Ce n'est que psychologique » signifie trop souvent : « Ce n'est rien ». D'où est venu ce préjugé considérable ? Nous avons manifestement été si occupés de ce que nous pensons que nous oublions complètement de nous demander ce que notre psyché inconsciente pense de nous."
Ces paroles sont plus que jamais d'actualité !
Selon sa volonté, ce livre est une oeuvre collective, réalisée en cinq parties :
Marie-Louise von Franz assure la conclusion sous le titre « La science et l'inconscient » et publie le texte définitif, selon les directives de Jung, peu de temps après sa mort.
La simplicité de l'écriture, les exemples fournis, les très nombreuses illustrations, l'index, sont autant de qualités qui rendent cet ouvrage très facile d'accès pour qui veut se familiariser avec la pensée de Jung.
Ci-dessous, la couverture de l'édition précédente :
Essai d'exploration de l'inconscient Texte de C.G. Jung inclus dans l'Homme et ses symboles
cgjung.net © 1998 -
Haut de page