Le paysage au bas de l'illustration rappelle celui d'une "rêverie éveillée" de Jung pendant ses années de collège.
Ma Vie, souvenirs rêves et pensées,
page 103, Gallimard collection Folio.
L'Alsace est submergée par les flots de la mer du nord, la ville de Bâle (où vit Jung) est devenue un grand port de mer, il y voit des bateaux à voile, un vapeur, et aussi une ville médiévale avec chateau-fort, avec son haut donjon et son belvédère, et des canons, des hommes d'armes, et un canal.
"Alors tout serait différent et nous vivrions comme en un autre temps et dans un autre monde... Je serais adulte et j'organiserais ma vie moi-même... Le secret du donjon, je serais seul à le connaître".
Ce souvenir d'adolescence est combiné avec cette vision fulgurante du "détachement" qui sauve, et qui allège, tel que Jung l'évoque dans le texte de ce chapitre :
"Tu ne dois pas accumuler, collectionner, classer, interpréter, tout cela est démesuré. Émonde ce que tu prétendais savoir. Jette la totalité de ce qui est lourd de signification. Sois un enfant incertain, et cependant empli de certitude ; un enfant faible, mais jouissant d'une puissance inouïe".
Menu Livre Rouge
Accueil
Extraits
Images
FAQ
Vidéos
Presse
Cette rubrique consacrée au Livre Rouge a été mise en place en collaboration avec l'éditeur Bertrand Eveno, afin d'accompagner la sortie de l'ouvrage en France, en 2011. Alessandra di Montezemolo, analyste formée au C.G. Jung Institut de Zurich, a largement contribué à la création de cet espace dédié au Livre Rouge.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page