Alchimie
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Article
1996 : la lettre d'octobre
L'homme et la vache ont disparu dans le Soi. Toute dualité s'est éteinte, la conscience individuelle n'est plus. Néanmoins la perfection totale serait néant : le cercle conserve quelques pointillés : des imperfections ... Ce qui EST se contemple et seul demeure.
L'Alchimiste insiste sur la nécessité de se concentrer sur l'œuvre. Nous avons tendance à fuir cette concentration. (Ce n'est pas nous qui fuyons, mais la substance transformante, l'esprit. On le nomme le cerf fugitif, cervus fugitivus). Dès que le conscient et l'inconscient se rencontrent, les contraires entrent en mouvement. Alors la conscience est astreinte à supporter une certaine tension ... ; d'où les imperfections du cercle.
Partout où passe le bouvier, ses mains répandent des bénédictions : c'est le printemps ; son sourire et sa joie profonde font des miracles : les âmes revivent.
"L'âme s'assimile totalement à Dieu", nous dit de son côté saint Jean de la Croix. Le processus inconscient ne peut être vécu qu'au plus profond de l'âme et ne doit atteindre en aucun point la surface visible de la vie : si les fleurs sont cueillies, il est facile de comprendre que nul fruit n'en peut sortir. Voilà pourquoi la précipitation ne convient pas à l'Oeuvre.
Voici un rêve de transformation : « Devant moi, un sage avec un turban noir et blanc. Il s'approche et dit : "Je vais t'embrasser sur le cou". Il dépose alors, de la droite vers la gauche, un chapelet de baisers espacés, six en tout. A la place de chaque baiser, une très grosse perle fine ».
Interprétation : les couleurs noire et blanche sont reliées : le sage, incarnation du Soi, plein d'amour, donc d'assentiment envers la façon d'être de la rêveuse, lui donne six baisers (le six étant le mariage du feu et de l'eau). Ces baisers sont déposés sur le cou : lieu de la parole, lien du bas et du haut. Ils se transforment en perles, extraites de la mer, symbole de l'inconscient.
Ici s'achève le Dressage de la Vache : dans l'Ouroboros, tout est Un. Comme le dit l'alchimiste Basile Valentin : "Il ne me convient pas de t'exposer davantage ce que sont toutes choses en toutes choses, car toutes choses sont comprises en toutes choses".
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