Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1993 : la lettre d'avril

"La lumière luit dans les ténèbres".
Saint Jean.

La purification, l'oeuvre au blanc, l'albedoLa septième image des deux corps toujours soudés et de la pluie de rosée montre la purification, l'œuvre au blanc, l'albedo. Avec la mort de l'ego, l'ombre s'éclaire et dote le couple d'une connaissance autre qu'intellectuelle : le sentiment. Les yeux du cœur commencent à voir : le sourire est sur les visages. (On peut rêver alors d'une souris, et la Langue des Oiseaux incite à sourire ...) C'est un présage de naissance au discernement objectif. C'est la lumière apparaissant après les ténèbres (rêve d'aurore ou de lever de lune qui indique la perception accrue de la luminosité de l'inconscient).

La rosée est l'eau de la sagesse, plus précieuse que tout au monde : elle est la nourriture essentielle (d'où son nom alchimique d'eau ignée - conciliation des contraires = eau + feu). C'est l'enlèvement du superflu, et en particulier les contenus symboliques de l'inconscient projetés sur les autres.

On estime, à ce moment, que l'œuvre est achevée sur le plan intellectuel. Mais il est nécessaire alors de la mettre en pratique, dans le concret de chaque jour. L'humidité annonce le futur retour de l'âme. La compréhension intellectuelle produit l'impression de libération et de supériorité (orgueil).

Le sentiment créera le lien avec l'existence Mais la réalisation même par le sentiment n'est pas l'étape finale. Il manque l'intuition, quatrième fonction sans laquelle aucune réalisation n'est vraiment possible. Car pour l'homme complet, le mystère de la nature humaine est une sensation (la terre), une pensée (le feu), un sentiment (l'eau) et une intuition créative (l'air). La descente dans une profondeur toujours plus grande se change en illumination venant d'en haut. "Le haut et le bas ne font plus qu'un", comme le dit la Table d'Emeraude. L'âme est humide par nature ; l'union des opposés a fait sortir de la lumière de l'obscurité.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page