Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
Pouvoir
et relation d'aide
d'Adolf Guggenbühl-Craig
Pouvoir et relation d'aide décrit les dimensions et les risques de la relation d'aide. La lecture de cette analyse fouillée et fine des pièges que tend à ceux qu'on appelle volontiers "les professionnels de la relation" le revers sombre de leur magnifique métier - le désir de puissance - sera d'un grand secours au psychothérapeute, au psychanalyste, mais aussi à l'assistant social, à l'enseignant et à l'animateur religieux.
L'extrême honnêteté avec laquelle l'auteur aborde les questions les plus délicates de la relation psychothérapeutique - la sexualité, le charlatanisme, les honoraires, l'efficacité - fournira également aux "non initiés", ainsi qu'aux éventuels "clients" futurs de l'analyse, une démystification de tout le bien, mais aussi de tout le mal qu'on en dit.
Un deuxième essai s'ajoute à ce texte, il traite des difficultés à concevoir une formation valable à un métier (celui de psychanalyste) où la pièce maîtresse de la compétence est constituée par le facteur le plus subjectif qui se puisse concevoir - la personnalité même de celui qui est appelé à exercer le métier. Réflexion fructueuse qui rencontrera les préoccupations de tous ceux qui sont appelés à organiser des groupes de formation à la relation thérapeutique.
Adolf Guggenbühl-Craig (1923-2008) a été l'un des présidents de la Société internationale de psychologie analytique.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page