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Le
Rêve, sa créativité, ses bizarreries
Pierre Willequet
Depuis le milieu du XIXe siècle, une multitude de théories, provenant d'horizons variés, ont été élaborées à propos du rêve et de ses caractéristiques les plus troublantes.
Les enjeux et conflits d'écoles qui ont sous-tendu ces constructions étaient tels (définition des processus inconscients, développement de la pensée d'éveil, etc.) que le rêve, en tant que phénomène à part entière, a quelque peu été brouillé, voire évincé, dans son appréhension.
Le présent ouvrage se propose d'interroger ce matériel en partant d'a priori radicaux :
s'effacer devant le phénomène, en le laissant parler de lui-même, sans tenter de lui imposer le moindre carcan spéculatif préétabli ;
en admettre la multiplicité et l'imprévisibilité, sans vouloir lui assigner une fonction ou une attribution spécifique.
Il se propose donc de repenser et de réinterroger le rêve à partir de la manière dont il apparaît à la fois en situation expérimentale et en situation clinique.
Pour ce faire, l'auteur, analyste de formation, s'est risqué à s'immerger durant cinq années dans un laboratoire universitaire d'étude des rêves.
Fort de cette expérience et de cette immersion, il confronte le matériel onirique tel qu'il ressort de ces deux approches : expérimentale et clinique. En identifiant une série de processus extrêmement subtils et " intelligents ", l'auteur montre combien la pensée onirique est à la fois indépendante et créative par rapport aux fonctionnements de la pensée dirigée. Et combien aussi elle peut être une source infiniment stimulante pour celui qui s'intéresse à ses propres fonctionnements profonds, mais aussi à la manière dont cette pensée " traite " les difficultés ou impasses qui jalonnent son existence.
Docteur en Psychologie et diplômé de l’Institut C.G. Jung de Zurich, auteur de nombreux ouvrages, il exerce en France près de Genève. Il participe au programme de formation des analystes proposé par L’antenne romande de l’Institut Jung de Zurich.
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