Accueil
Liste des auteurs dont une ou plusieurs publications figurent sur ce site.
La prédiction de Jung :
la métamorphose de la terre
Christine Hardy
La psychologie jungienne a montré que dans la psyché, l'énergie psychique n'est jamais neutre ; lorsqu'on se place au niveau de la planète, notre énergie sémantique collective (valeurs, croyances, buts) des siècles passés est largement responsable de l'état catastrophique des systèmes écologiques de la Terre : il est temps d'instaurer d'autres buts et valeurs et de fomenter un nouveau chemin de connaissance pour la terre - une ligne d'univers qui nous assure un futur non seulement viable mais lumineux.
Il faut entrevoir maintenant l'ensemble de nos consciences - le champ sémantique planétaire - comme étant en co-évolution avec la planète. Rien cependant n'est déterminé ou fixe. Les choix d'hier - aveugles à notre impact délétère sur l'environnement - ne sont pas les choix d'aujourd'hui.
Il faut bien réaliser que notre façon de concevoir le monde, l'esprit humain, et la Terre, se reflète en miroir vers nous pour nous emprisonner ou nous libérer. Une théorie qui pose que l'esprit est entièrement confiné dans l'espace du cerveau et dans ses mécanismes physico-chimiques ne permet pas de saisir notre impact sur les autres et sur l'environnement. En contraste, une théorie posant que tout regard ou pensée sur le monde a une influence sur le monde, une telle théorie nous incite à devenir conscients et responsables de nos actes mentaux.
Apprenons donc à penser que nos consciences co-évoluent avec notre planète Terre, et que la Terre est un champ sémantique planétaire qui comprend non seulement les humains mais aussi les champs sémantiques de tout le vivant et des systèmes physiques. Si nous pensons co-évolution avec la planète, alors soudain l'environnement est bien plus qu'une panoplie de « choses » (nourritures, pétrole, oxygène, eau...) offertes à notre consommation exponentielle. Soudain, la vision change.
On perçoit maintenant l'environnement et les systèmes vivants comme des champs sémantiques : ils organisent et influencent leur propre « univers local » ; c'est là un environnement vivant. Et cet environnement vivant devient alors un partenaire dans la quête d'une planète enfin harmonisée, dans la voie de la réconciliation entre l'homme et la Terre. (Extrait pages 24/25).
C'est là l'œuvre véritablement alchimique qui s'impose à nous :
la création de notre propre futur collectif.
Christine Hardy, docteur en psycho-ethnologie, mène depuis plus de vingt ans des recherches sur la conscience et les potentiels mentaux, en sciences cognitives, parapsychologie, théorie des systèmes et théorie du chaos.
cgjung.net © 1998 -
Haut de page